Bonjour à toutes et tous,
Aujourd’hui, je vous fait part de mon dernier coup de cœur série, à savoir Skam France, en particulier la saison 3. Skam France est une adaptation de la série éponyme Skam, qui est norvégienne. Skam France ou Belgique selon le pays de diffusion est diffusée depuis sur les plateformes web France.tv Slash et RTBF Auvio en version intégrale le vendredi à 18h.
Petite particularité de la série, elle est diffusée tout au long de la semaine par clip. En effet, chaque épisode est divisé en moment (jour + heure) et ces clips sont diffusés à l’heure à laquelle l’action est supposée se passer.
Par exemple
J’ai découvert Skam par une interview Melty sur Facebook, où étaient interrogés les deux personnages principaux de la saison 3, Lucas (Axel Auriant) et Elliot (Maxence Danet-Fauvel) que vous pouvez retrouver ici.
J’ai été interpellée par les sujets traités lors de l’interview. Ce sont deux jeunes comédiens qui remettent en question l’image de l’homosexualité dans les médias. J’ai donc commencé par la saison 3 que j’ai binge wathché en un weekend.
Il faut savoir que chacun saison suit un personnage et son évolution. C’est-à-dire :
- Saison 1 : Emma
- Saison 2 : Manon
- Saison 3 : Lucas
- Saison 4 : Imane
Petit débriefing des saisons 1 et 2 :
« La série démarre sur le point de vue d’Emma. Elle est en couple avec Yann. Emma est réservée et va chercher à s’émanciper et à s’ouvrir aux autres Manon, Daphné, Imane et Alexia. Elle peut compter sur le soutien de Lucas, le meilleur pote de Yann.
Sur les deux premières saisons, les lycéennes vont se mettre le défi d’organiser la plus belle « Nuit des Rhétos » jamais organisée. Au risque de redéfinir ses amitiés, ses relations, de briser des cœurs, de briser le sien.. » Sériebox
Donc le début de la saison 3 de Skam France. On suit Lucas, élève de seconde (lycée français) qui vit en coloc avec Lisa (personnage récurrent dans les saisons 2 et 3, cousine de Manon) et Mickaël (Mika : personnage principal dans la saison 3). On le retrouve à une fête où il fait la connaissance de Chloé qu’il drague. La police débarque, il perd un sachet de marijuana. Imane (qui devient le personnage principale de la saison 4) a retrouvé ce paquet et fait « chanter » Lucas pour qu’il participe au Foyer, mis en place par le Girls band (Manon, Daphné, Imane et Alexia). Il va apercevoir Elliot, qui est accompagné de Lucille. Elliot et Lucas (Elu) se retrouvent à l’arrêt de bus et leur histoire commence.
L’histoire d’amour de Lucas et Elliot est au centre de cette saison. On découvre un Lucas qui se pose des questions sur sa sexualité, cette dernière par rapport à la religion à laquelle sa maman est fort liée et sur sa place au sein d’un groupe. Lucas est attiré par Elliot et vice-versa. Elliot est le personnage principal qui fait grandir Lucas sur sa manière de penser et de vivre. Leur histoire est ponctuée de remise en question de Lucas et d’absence d’Elliot, qui s’explique vers la fin de la saison.
Lucas et Elliot
J’ai adoré cette série car il n’y a pas de faux semblant. Que se soit un homme ou une femme qui s’aiment ou deux hommes, ça ne change rien. On ressent leur amour.
Cette saison met aussi en évidence, une maladie que l’on aborde que très rarement dans les séries, la bipolarité. On y voit comment chaque mot, chaque geste est importantet qu’il est nécessaire d’être présent pour les personnages atteinte de cette maladie, savoir s’adapter au différentes phases de la maladie (maniaque, dépressif).
Ces héros m’ont ému. Après une saison 3 bouleversante et la découverte par la même occasion d’une musique au piano: I love You -RIOPY, je suis retournée en arrière et regardé les saisons 1 et 2, qui sont beaucoup plus proche de la version originale. J’ai enchaîné avec la saison 4, dont le personnage principal est Imane, une jeune femme noire musulmane qui porte le voile en France, interprétée par Assa Sylla.
Voilà mon énorme coup de coeur, je vous conseille cette série. C’est génial!
P.S. Pour suivre les aventures de nos personnages, la plupart ont un Instagram.
Bon visionnage