Bonjour à tous et toutes,
Les séries font partie intégrante de ma vie au même titre que la musique et les livres. J’ai fait une sélection des séries que je regardais pendant mon enfance et mon adolescence. J’ai exclu les séries après mon entrée dans les études supérieures (2012).
Lois et Clark : les nouvelles aventures de Superman (1993 – 1997)
Cette série traite de Clark Kent/Superman/Cal El et de Lois Lane en 4 saisons, au total 88 épisodes de 45 minutes. Ici, dés le premier épisode,on sait qui est Superman. On voit son évolution en tant qu’héros de Métropolis, ami et époux de Lois. Cette histoire de Superman fait partie de mes premiers amours de Super-héros. Les rôles principaux sont tenus par Dean Cain (En 2015, il incarne le rôle du père de Kara Zor-El dans la série Supergirl) et Teri Hatcher (Elle incarne Susan Mayer dans la série Desperate Housewives (2004-2012). J’ai un gros faible pour la dernière saison, sûrement car j’ai découvert ce monde avec celle-ci. J’adorais le générique qui me donnait envie de sauver le monde. Et Vous, vous connaissez? Vous aimez?
Docteur Quinn : femme médecin (1993 – 1998)
Docteur Quinn est une série américaine composée d’un épisode pilote de 90 minutes, 142 épisodes de 44 minutes et deux téléfilms de 90 minutes, créée par Beth Sullivan, diffusée sur AB3, en Belgique. Le pitch de la série est qu’une femme médecin, Michaela Quinn (Dr Mike), vient s’installer en 1867 à Colorado Springs dans l’Ouest sauvage américain. Elle s’y installe à la mort de son père, afin d’y exercer sa profession de docteur en médecine, où elle ne rencontre pas un grand succès au début et doit se battre pour être reconnue. Je me rappelle que ma maman adorait cette série, elle montrait une femme forte, indépendante et avant-gardiste. Cette série prônait l’étude, l’amitié et la tolérance. Et Jane Seymour est une actrice très talentueuse! Et Vous, vous connaissez? Vous aimez?
Walker Texas Ranger (1993 -2001)
Série américaine de 203 épisodes de 45 minutes diffusée en Belgique, programmée en sur RTL-TVI puis AB3 et Club RTL. Je me rappelle qu’on regardait cette série à l’heure du dîner le dimanche. Comme son nom l’indique, la série met en scène une équipe de Texas Rangers, dirigée par Cordell Walker, champion d’arts martiaux, qui prône et défend les valeurs américaines avec ses poings et son pistolet. Il est accompagné Jimmy Trivette, un ancien footballeur américain. Le générique était très prenant, les paysages magnifiques et de belles valeurs étaient transmises. Sans oublier Chuck Norris !!! Et Vous, vous connaissez? Vous aimez?
Sept à la maison (1996 – 2007)
7th Heaven est une série américaine en 243 épisodes de 42 minutes diffusée en Belgique sur la RTBF. La série met en scène un pasteur (Eric Camden), son femme (Annie) et leurs enfants Matt, Mary, Lucy, Simon et Rosie plus tard il y aura les jumeaux, Samuel « Sam » et David. D’abord le nombre 7 désigne (5+2) le nombre de membres dans la famille (5+2) et ensuite le nombre d’enfants des Camden. La série montre la vie d’une famille nombreuse, ses réflexions sur la vie, les épreuves que vivent chaque membre avec l’aide de la religion. La série met en avant qu’il vaut rester morale. Plus tard, la famille va adopter Martin Brewer (le beau Tyler Hoechlin, qui jouera plus tard Dereck Hale dans Teen Wolf). Ce que j’aimais dans cette série, c’est qu’elle nous permettait de se poser des questions sur comment on réagirait dans telle ou telle situations. Avec du recul et de l’âge, j’accrochais moins (beaucoup moins) à son coté légèrement moralisateur avec entre autre les sermons du révérend. Et Vous, vous connaissez? Vous aimez?
Buffy contre les vampires (1997-2003) / Angel (1999-2004)
Alors Buffy (Buffy the Vampire Slayer) est une série américaine de 144 épisodes de 43 minutes qui traite de Buffy Summers (jouée par Sarah Michelle Gellar) qui apprend qu’elle est l’Élue, La Tueuse de vampires. Cette adolescente à le devoir de se battre contre les forces du mal (vampires, démons, …) avec l’aide de son Observateur, Giles le bibliothécaire du lycée, qui doit la guider et l’entraîner. On apprend que le lycée se trouve au dessus de la bouche de l’Enfer qui attire le mal. Elle sera aidée par Willow, sa meilleure amie et de surcroît une talentueuse sorcière et Alex ainsi que le mystérieux Angel, un vampire avec une âme (le beau David Boreanaz qu’on a pu retrouver dans Bones). Cette série montre qu’une fille peut être baddass, elle est pour moi une pionnière, elle est féministe, elle montre les combats de la vie, l’importance de l’amour et l’amitié. Et Vous, vous connaissez? Vous aimez?
Angel est série américaine en 110 épisodes de 42 minutes, spin-off de Buffy contre les vampires. Je l’ai découvert par hasard avec la saison 5, que j’ai adoré. Angel n’est plus à Sunnydale avec Buffy mais Los Angeles où il combat les forces du mal, notamment Wolfram & Hart (cabinet d’avocats). De plus, il a ses propres combats à gérer, sa nature de vampire avec une âme. Et Vous, vous connaissez? Vous aimez?
Quelles sont les séries qui ont marqué votre enfance et votre début d’adolescence?
2 commentaires sur « 15 séries de mon enfance et adolescence -Partie 1 »