Films et séries

15 séries de mon enfance et adolescence -Partie 2

Bonjour à tous et toutes,

Voici la deuxième partie de la sélection des séries de mon enfance et adolescence. Je vous en ai déjà présenté six que vous pouvez retrouver ici.

Dawson’s Creek (1998-2003)

Série américaine en 128 épisodes de 44 minutes (6 saisons) qui raconte les problèmes et dawsonles premiers émois sentimentalo-sexuels de quatre adolescents, dans la petite ville fictive de Capeside dont le générique était génial. On suit Dawson, Pacey son meilleur ami, Joey sa meilleure amie et Jen, son premier amour. De nombreux thèmes de société sont abordés (homosexualité (Jack est le premier homosexuel a embrassé un autre garçon dans une série) , racisme (le beau frère de Joey est noir), drogue, cancer, mort mais aussi désir, amitié, rivalité, amour, …). Ce que j’aimais dans cette série c’est le fait que les adolescents (joués par des adultes qui avaient une bonne vingtaine d’années) parlaient de sujets graves et de manière réfléchie et profonde, comme des adultes. La mort est un thème récurrent dans cette série et revient 3 fois dans la série avec entre autres le décès de Jen, qui est émouvant. Joey est le personnage cynique, Dawson est plutôt rêveur et Pacey est le personnage drôle, même hilarant. Et Vous, vous connaissez? Vous aimez? Quel est votre scène préférée ? 

Queer As folk (2000-2005)

Q.A.F est série américano-canadienne de 83 épisodes de 50 minutes, adaptée de la série homonyme britannique sur 5 saisons. On y suit la vie de cinq homosexuelsBrian (le beau gosse), Justin (le jeune premier), Michael (le meilleur ami de Brian), Emmett (l’homosexuel extraverti), Ted (le rangé)), vivant à Pittsburgh en Pennsylvanie (USA) et Queer_As_Folkun couple lesbien (Lindsay et Melanie) ainsi que la mère de Michael, Debbie. Queer as Folk  représentation un certain mode de vie homosexuel sans tabous. Il arrivait que certains épisode soit interdit au moins de 16 ans à cause de scène explicite ,de propos crus, de prise de drogue,… Aux USA, un message apparaissait à la fin de chaque épisode lors de sa diffusion sur Showtime (chaîne de télévision): « Queer as Folk est la célébration de la vie et des passions d’un groupe d’amis homosexuels. Ce n’est pas un reflet de la vie de l’intégralité de la communauté gay ».J’adorais cette série, elle avait ce coté controversé et interdit. Je ne l’ai pas vu à sa sortie en Belgique, mais lors d’une rediffusion sur Plug RTL (chaîne belge).Point bonus, le beau et irrésistible Stephen Amell (<3) joue dans 3 épisodes de la saison 4, un entraîneur de vélo  Et Vous, vous connaissez? Vous aimez? Quel est votre scène préférée ? 

Les frères Scott – One Tree Hill (2003-2012)

Les Frères Scott (OTH), digne successeur de Dawson, est une série dramatique américaine en 187 épisodes de 42 minutes, 9 saisons de drames et de Basketball, créée par Mark Schwahn. L’action se déroule dans la ville fictive de Tree Hill où l’on suit Lucas et Nathan Scott, les fils du populaire homme d’affaires Dan Scott. « Ravens » est l’équipe de Basketball dans laquelle Nathan et Lucas doivent jouer et se supporter. Ils se détestent 800px-One-tree-hill_logodont Dan, leur père, est l’initiateur. Cette série traite de sport, de rivalité, à ces débuts des premiers émois, des hauts et bas de l’amitié et de musique et de littérature. Pendant les quatre premières saisons, nous suivons les années lycées des deux frères, Peyton, Haley, Brooke, Micro, …De la saison 5 à l’ultime saison 9, de 13 épisodes, on se retrouve 4 ans plus tard, après les années fac’, qu’on ne suivra pas. Lucas et Haley parle souvent de littérature (dés le premier épisode, on nous propose un extrait de « Jules César ») et pour la musique, on trouve Peyton. Ce personnage a nourri ma culture musicale. Les  titres des épisodes sont des titres de chansons, d’albums ou des noms de groupes ou ont un lien direct avec le thème de l’épisode. J’ai découvert Gavin DeGraw qui chante le générique. Trois albums sont sortis pendant la série.

  • One Tree Hill : Volume 1  avec le label Maverick Records où l’on retrouve les chansons entendues dans la série de 2003 à 2005, saison 1 et 2.
  • Friends With Benefit : Volume 2  où l’on retrouve les chansons entendues dans la série durant la saison 3. La moitié des bénéfices ont été versés à la recherche contre le cancer du sein.
  • The Road Mix : Volume 3

Extrait de « Jules César » par William Shakespeare

Il y a une marée dans les affaires des hommes.

Prise dans son flux, elle porte au succès.

Mais si l’on manque sa chance,

le grand voyage de la vie s’échoue misérablement sur le sable.

Or aujourd’hui nous sommes à marée haute.

Prenons le flot tant qu’il est favorable

ou tout ce que l’on a risqué sera perdu

Et Vous, vous connaissez? Vous aimez? Quel est votre scène préférée ? 

Véronica Mars (2004 – …)

Série américaine en 64 épisodes de 42 minutes (actuellement 3 saisons), créée par Rob Thomas. Un long métrage homonyme (qui fait suite à la série) est sorti en 2014. Une quatrième saison  sera diffusée sur la plateforme Hulu, est prévue pour le Veronica Mars est lycéenne au Neptune High School, où cohabitent les enfants de la jet set, les fils de stars et d’autres richissimes hommes d’affaires, surnommés les 3-9 (en référence au n° du code postal des quartiers luxueux de la ville) et les enfants des quartiers populaires. Veronica n’hésite pas à louer ses services à ses camarades de classe ou à donner quelques coups de mains aux affaires de son père, ancien shérif reconverti en détective privé. Veronica n’aura de cesse de rechercher le véritable meurtrier de Lilly, sa meilleure amie, retrouver sa mère et à découvrir l’identité de celui qui a abusé d’elle….

1280px-Logo_Veronica_Mars.svg

Veronica Mars interroge le statut de la femme et la place qu’elle occupe dans la société des années 2000. Elle rejette la figure du père patriarche. Les problèmes psychologique, émotionnels, sociaux ou économiques sont des thèmes abordés. Et Vous, vous connaissez? Vous aimez? Quel est votre scène préférée ? 

Quelles sont les séries qui ont marqué votre enfance et votre début d’adolescence?  

Un commentaire sur “15 séries de mon enfance et adolescence -Partie 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s