Bonjour à toutes et tous,
Aujourd’hui, je vais vous présenter une petite sélection de cinq ouvrages que j’ai envie de lire avant la fin de l’année. Cette idée m’est venue en feuilletant un catalogue Belgique Loisirs. J’avais cornée les pages qui m’intéressaient et BIM.
« Les Syyrs : la prophétie de Nokomis » de Myriam Savary
Cet ouvrage est édité au édition Nouvelle plume. Il y a un bon moment que je voulais lire une oeuvre publiée la-bas. Il a reçu le prix de l’imaginaire 2019. Il est également le coup de cœur de la marraine du prix Géorgia Caldera. J’espère qu’il sera le mien aussi.
Résumé
« Depuis 700 ans, le Royaume est en guerre contre l’Empire, mais l’oracle l’a prédit : un enfant va mettre fin au conflit. Sur Pira, planète du Royaume, des créatures tueuses, les Errants, déciment la population. Parmi les survivants, ceux qui ont le Don sont recrutés par la garde royale pour devenir à leur tour des soldats, des Syyrs. La jeune Lianne est l’une d’entre eux. Elle intègre l’Académie pour se former et fait la connaissance d’Arutha, un mystérieux jeune homme au passé trouble. »
« La boite de Pandore » de Bernard Werber
Je l’ai sélectionné car je veux lire du Bernard Werber depuis longtemps, pourquoi pas celui-là et « Les fourmis » aussi.
Résumé
« Savez-vous qui vous êtes vraiment ?
Êtes-vous sûr de ne pas avoir vécu d’autres vies ?
René Toledano, professeur d’histoire, assiste à un spectacle d’hypnose au cours duquel il est choisi dans le public pour participer à une séance. Il se retrouve alors projeté dans ses vies précédentes et se demande s’il peut influer sur les événements. »
« Les Els » de H. Roy
J’ai été attirée par la couverture de ce roman, puis j’ai constaté que c’était le tome 2 en lisant le résumé, je me suis dis que je pourrais aimé.
Résumé
« Je cours. Plus vite que jamais. Mes pulsations cardiaques sont des percussions frénétiques qui rythment ma cavalcade. L’air me brûle les narines, m’enflamme la gorge. J’ai froid, j’ai peur, j’ignore où je vais. Fuir, c’est tout ce qui m’importe. »
Connor a 18 ans, elle vit avec son père à Eden Lake, une petite ville des Adirondacks et, en dehors du fait que son meilleur ami a subitement pris ses distances, elle mène une existence plutôt tranquille.
Le jour où sa tante débarque, les choses se compliquent. Car les cauchemars qui assaillent Connor depuis quelque temps pourraient bien devenir réalité…
« Vivre à la cour de Versailles : 100 questions » Mathieu de Vinha
Pour cet ouvrage, ça été très rapide. Il faut savoir que j’ai une grande (énorme) passion pour Versailles, son château et tous ce qui tourne autour : le roi, sa cour, les courtisans, l’architecture, les jardins, tout. Donc, il fait obligatoirement partie de ma sélection.
Résumé
« Pourquoi Louis XIV a-t-il choisi Versailles pour établir sa cour et son gouvernement ? Qui dirigeait Versailles ? Les courtisans dormaient-ils dans des « nids à rats » ?La nourriture de Versailles était-elle bonne ? Comment fallait-il être habillé à Versailles ? Les souverains avaient-ils du temps libre ? Fallait-il être riche pour vivre à Versailles ? Depuis sa construction en 1623, Versailles ne cesse d’étonner, de subjuguer. Tour à tour relais de chasse, résidence de campagne, siège de la cour et du pouvoir royal, puis au XIXe siècle musée et palais national, ce château aux multiples facettes impressionne. En 100 questions/réponses, qui couvrent à la fois le cadre de vie, l’architecture, les jardins mais aussi la vie des souverains et de leurs courtisans à travers le logement et son confort, l’hygiène ou encore les divertissements, ce livre englobe le Versailles de l’Ancien Régime depuis le premier château de Louis XIII jusqu’au départ de la cour et de Louis XVI en 1789. Si Louis XIV, comme « créateur de Versailles », occupe une place centrale, ses successeurs, les favorites ou la reine Marie-Antoinette ne sont pas oubliés.Aux questions que tout le monde se pose mais aussi à de bien plus surprenantes, Mathieu da Vinha, historien spécialiste de Versailles et conseiller historique de la série Versailles sur Canal +, répond avec un style alerte et documenté.
« Alexandre le Grand » de Goy et Blengino
Voilà un BD que j’ai feuilleté avec des très belles images qui traite d’un de mes héro préféré à savoir Alexandre le Grand.
Résumé
« La Terre ne peut tolérer deux soleils. »
« 300 av J.-C., Memphis. À l’ombre de la statue majestueuse d’Alexandre le Grand, un hoplite et un scribe, deux amis de longue date, se remémorent leurs glorieuses campagnes menées auprès de l’empereur. Conquérant né, stratège génial, roi divin… les superlatifs ne manquent pas pour désigner celui qui fit du petit royaume de Macédoine le plus grand empire que le monde ait connu. Une ambition démesurée, marquée par une volonté d’unifier le monde grec et la civilisation perse. Mais une aspiration illusoire, car comme tous les hommes exceptionnels, Alexandre le Grand était admiré… mais aussi détesté. »
Et vous quels sont les ouvrages que vous avez envie de lire en cette fin d’année?
Bonne lecture