Bonjour à tous et toutes,
Cette année, j’ai décidé de participer à un challenge littéraire, celui de Jessica : The eden of book. Elle a rédigé un article pour le présenter. Pour résumer, ce challenge littéraire se tient pendant le mois d’octobre, plus précisément du 11 octobre au 11 novembre 2019 et a pour thème fil rouge « Les scandales dans la littérature ».
Retrouver une sélection, non-exhaustive : là
La liste est modifiable. Si vous souhaites ajouter vos titres, n’hésitez pas !
Il y a quatre menus autour de ce thème. Pour valider un thème, il faut avoir sélectionné et lu 2 œuvres. La sélection proposée n’est pas obligatoire. Choisissez ce qui vous fait plaisir. ❤
Les mots-clés repris dans chaque menu:

Ma sélection
J’ai eu énormément de mal à établir ma sélection, ce qui a pour conséquence que j’ai sélectionné plus d’ouvrages que nécessaire pour ce challenge.
Menu : Scandale amoureux
50 nuances de Grey
J’ai déjà lu « 50 nuances de Grey »de E.L. James. Cependant, j’ai retrouvé dans mes cartons (je suis en phase de déménagement) la version de Christian. Je suis curieuse de me rappeler ce que pensait Christian.
Entretien avec un vampire
Le film « Entretien avec un vampire » est un film qui dégage une certaine sensualité, sexualité. L’oeuvre d’Anne Rice l’est-elle aussi? A moi, à vous de le découvrir.
Roméo et Juliette
Petit bonus : du William Shakespeare. Ces deux amants n’ont pas eu l’histoire d’amour la plus facile. Une fin tragique, c’est certain. Partons à la découverte de ce classique de la littérature.
(Ne possédant pas l’ouvrage, je pense me rendre en bibliothèque ou chez un bouquiniste pour me le procurer, et vous comment faites-vous? Vous achetez toute votre littérature ou vous procurez-vous vos ouvrages d’une manière alternative? (bibliothèque, prêt inter-bibliothèque, Lirtuel, … )
Menu : Artistes censurés
Je pense que c’est mon menu préféré. Pour une raison qui m’est encore inconnue, j’adore lire des auteurs qui ont ou qui vont la controverse.
« La fermes des animaux »
Georges Orwell est un dieu pour moi depuis que j’ai lu « 1984 ». J’espère que ce roman me procurera les mêmes sensations.
« Ce qu’il y a de plus inquiétant dans la censure en Angleterre, c’est qu’elle est pour une bonne part volontaire. […] Quiconque a vécu quelque temps dans un pays étranger a pu constater que certaines informations, qui auraient normalement dû faire les gros titres, étaient passées sous silence par la presse anglaise, non en vertu d’une intervention du gouvernement, mais parce qu’il y a eu un accord tacite pour considérer qu’il « ne fallait pas » publier de tels faits » – Georges Orwell
« La guerre des mondes »
H.G. Wells a été interdit car c’était un auteur allemand émigré et étranger refusant le régime nazi pendant la seconde guerre mondiale.
« Sur la route »
Jack Kerouac n’a pu être publié que dans une version expurgée, remaniée, pour éviter tous les procès pour atteinte à la vie privée ou pour obscénité. Il faudra atteindre 2007 pour que le texte soit publié dans sa version intégrale.
Menu : Petites combines malhonnêtes
« Aussi libre qu’un rêve »
Manon Fargetton est une auteure française que j’ai découvert à l’adolescence. Aucun spoil « Aussi libre qu’un rêve » est génial. Je possède l’édition de 2007 donc c’est celle que je vais lire.
Je n’ai pas encore sélectionné ma deuxième oeuvre. Vous avez des idées?
Menu : Atteinte à la moralité
« La servante écarlate »
Sans l’ombre d’un doute, c’est l’histoire la plus tordue dont j’ai entendu parler. La série est génial. Quand je la regardais, j’étais révoltée. Le roman me fera-t-il le même effet ?
Je n’ai pas encore sélectionné ma deuxième oeuvre. Vous avez des idées?
—
Le but de ce challenge est d’échanger ses ressentis, ses expériences de lectures sans prise de tête soit via Instagram avec le hashtag de ralliement qui sera #scandalesdanslalitterature.
Pas de compte Instagram? : vous pouvez nous rejoindre sur le groupe The Eden of Books afin de partager vos PAL pour le challenge ou pour plus tard partager vos chroniques.
Je vais participer à ce challenge littéraire. Et Vous ? Partagez vos lectures et expériences avec le hashtag #scandalesdanslalitterature
Un commentaire sur « Ma sélection pour la challenge littéraire : « Les scandales dans la littérature » »