Bonjour à toute et tous,
Aujourd’hui, je relance une catégorie qui me tenait à cœur : la catégorie « Interview ». Je commence 2020 en interviewant Jessica qui tient le blog @Theedenofbooks
Sans plus de préambule, je vous laisse à l’interview.
Bonne Lecture !
Bonjour Jessica, avant toute chose peux-tu nous parler de toi? (nom, ce que tu fais dans la vie, des enfants, tes passions?)
Bonjour, donc je m’appelle Jessica, belge, liégeoise avec l’accent qui va avec (celui-là je n’arrive pas à le cacher). Bibliothécaire sans les lunettes mais avec le chat ! Maman d’un adorable petit Dorian. Passionnée par les livres, les voyages, la cuisine et la bonne bière brune (vive la Rochefort).
Qu’est ce qui t’a donné envie de faire ces études ? Où les as-tu réalisée? Es-tu satisfaite de ta formation par rapport aux tâches que tu réalises réellement (et donc quels sont tes tâches? ) et quels sont tes tâches favorites ? et celles que tu aimes le moins ?
La lecture est une PASSION depuis mon enfance… où je dévorais livres sur livres. Au début, je voulais être volcanologue mais j’ai été raisonnable ! Bref, j’ai réalisé mes études de bibliothécaire – documentaliste à Liège.A présent, je travaille dans deux bibliothèques (après avoir bossé en centre de documentation et en librairie).
Mes tâches sont de lire tous les bouquins de la bibliothèque et d’attendre d’avoir des lecteurs…. Non en fait, je suis très polyvalente. J’encode, j’anime, j’élague, je raconte des histoires, je conseille les lecteurs, j’enregistre les prêts, etc. Pas le temps de s’ennuyer !!!
Depuis quand chroniques-tu ? Poster ou pas en ligne? Qu’est ce qui t’as donné envie de chroniquer ? Créer un blog, puis publier sur d’autres réseaux sociaux (comme ta page Facebook ou ton compte instagram) ?
L’aventure The Eden of Books a commencé il y a trois et demi. A l’époque, j’étais enceinte de 4 mois lorsque ma gynécologue m’a annoncée que je devais rester couchée le restant
de ma grossesse. Ne plus pouvoir parler de mes dernières lectures avec mes lecteurs allait être difficile pour moi car je vis quasiment 24heures/24 pour les livres.
Je connaissais depuis peu l’existence des blogueurs et je me suis dit que j’allais aussi créer ma page afin de partager mes dernières lectures. A présent, il s’agit d’un endroit où je partage mon ressenti sur mes dernières lectures mais aussi un journal sur mon métier de bibliothécaire. Outre le blog, je suis également présente sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).
Qu’est-ce que tu aimes le plus quand tu portes ta casquette de blogueuse ?
Être blogueuse, c’est magique ! Pouvoir établir un contact privilégié avec les auteurs et les maisons d’édition. Partager ses ressentis sur ses dernières lectures avec d’autres passionnés et en débattre. Enfin, donner l’envie de lire, de découvrir un auteur ou un titre particulier.
Comment tu gères ta vie professionnel, familial et sur les réseaux sociaux? As-tu une méthode d’organisation ? LE BUJO?
Alors en 2019, j’ai découvert le Bullet Journal qui me permet de faire ma liste de tâches quotidiennes. Maintenant, j’avoue franchement que je ne suis pas quelqu’un de très organisée ! Même si mes lecteurs (et mon facteur !!) me demandent souvent comment je trouve le temps de lire autant entre mon travail et ma vie familiale…
Les réseaux sociaux prennent beaucoup de place. Plus tu as d’abonnés et plus tu reçois des messages et ces derniers temps je passe plus de temps à gérer mes pages qu’à lire.
Quel est le blogueur/se qui t’inspire le plus et pourquoi ?
J’adore suivre les autres blogueurs, découvrir les dernières vidéos de certains Booktubeurs (comme Nine, le Souffle des mots, Ilestbiencelivre)! J’ai succombé à l’envie de devenir blogueuse après avoir suivie quelques mois la blogueuse Carobookine.
Quel est ton coup de cœur littéraire de tous les temps ? Ton coup de cœur année 2019 ? La parution que tu attends le plus en 2020 ?
Ouf, la question difficile ! Je peux en citer plusieurs? Genre deux? Jane Eyre de Charlotte Bronte et La maison du canal de Georges Simenon. J’adore aussi les romans page-turner où tu ne sais déconnecter de ton bouquin !!! Maintenant, j’avoue ne pas prendre le temps de relire les livres aimés…
Concernant l’année 2019, je retiens particulièrement deux livres: « Dévorer le ciel » de Paolo Giordano et « Le pays des loups » de Tunde Farrand. Si vous ne les connaissez pas encore, je vous recommande d’aller lire mes chroniques sur mon blog !
Je n’ai pas d’attentes particulières pour 2020. J’espère juste avoir de beaux coups de cœur….
Un petit mot supplémentaire pour nos lecteurs?
Merci à vous mes chers lecteurs de me permettre de vivre une si belle aventure !! Et si vous ne me connaissez pas encore, n’hésitez pas à vous abonner à mon blog et à mes pages Facebook/Instagram 😉
Merci à toi Emilie pour cette interview !