Publié dans Mes avis, Mes livres, One-shot

« L’arrache-mots » de Judith Bouilloc

Bonjour à tous et toutes,

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un roman dont j’ai entendu et lu du bien pendant quelques mois et à l’occasion de la Foire du livre de Bruxelles 2020, je me suis procurée le roman de Judith Bouilloc, « L’arrache-mots » dont la couverture est magnifique.

couv11572331

Mais qui est l’auteure ?

Judith Bouilloc est une écrivaine française dont qui m’a accordé une interview que vous pouvez retrouver ICI. On aborde son parcours, ses projets, …

Quatrième de couverture

« La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.

Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !

Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait. »

Que lisez-vous ?

Des mots, des mots, des mots.

Hamlet, Shakespeare

 Avis

Judith Bouilloc nous plonge dans un monde merveilleux. Iliade (référence à Homère) est bibliothécaire et est une femme remplie de poésie. Elle a un don, elle arrache les mots des plus grands classiques., qui forme des illusions à couper le souffle. L’écriture de Judith Bouilloc m’a permis d’imaginer avec beaucoup de détails les actions qui se passe dans les oeuvres arrachées et les paysages tout aussi fantastique que Babel et ses jardins suspendus.

La faune, la flore et les coutumes sont tantôt familières, tantôt inconnues mais très vite, on s’approprie les lieux comme si nous y étions. Un univers riche en personnages au caractères forts, en beaux paysages pleins de couleurs et en belles lettres qui m’ont donné envie de lire et relire les classiques mais aussi l’oeuvre de Judith Bouilloc.

Je suis conquise par des personnages attachants : Illiade, mamie Cassandra au caractère de feu, Adil et sa foi en la justice et Virginia, la féministe qui croit en elle et en ses principes.

L’histoire nous tient en haleine du début à la fin. J’ai aimé suivre ce personnage qui entre en collision avec un monde tout en politique et vie de cour ainsi qu’en complots auquel Iliade et nous-même ne nous attendions pas.

C’est avec une grande joie que je redécouvre certaines œuvres, la belle plume et les beaux mots d’ auteurs de renom.

Cette lecture cocooning m’a procuré un bien fou, m’a détendu et m’a fait découvrir un monde merveilleux. Un café/un thé, un plaid et cette oeuvre vous passerez à coup sûr un très bon moment.

Avez-vous lu « L’arrache-mots » ? Connaissez-vous l’oeuvre de Judith Bouilloc? Foncez! C’est fantastique!

 

 

Auteur :

Bibliothécaire - documentaliste en Belgique

5 commentaires sur « « L’arrache-mots » de Judith Bouilloc »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s