Publié dans Mes avis, Mes livres, One-shot

Juste un signe de Liz Plum

Bonjour à tous et toutes,

Aujourd’hui, je vous parle de ma dernière lecture de roman terminée « Juste un signe » de Liz Plum au édition Hachette publié en janvier 2019.

Pourquoi ce livre 

J’ai découvert ce livre via Bookstagram, sur le compte de @labibliothèquedeChrys où elle proposait une lecture commune de ce roman. Le sujet m’intriguait, une lecture commune me plaisait, je me suis lancée dans l’aventure. J’ai fini par mettre de coté cette lecture pour me plonger dans d’autres projets et lectures. J’y suis revenue quand j’ai réalisé ma PAL de mai.

En savoir plus sur l’autrice? 

Autrice sur Wattpad sous le pseudo « EverlarkCatoniss », Liz Plum est l’autrice du roman Juste un signe (Silently Falling en VO), lu plus de 26 millions de fois. En parallèle, elle étudie à l’Université Virginia Tech.

Quatrième de couverture 

À la suite d’un événement traumatisant, Raine a perdu l’usage de sa voix. Trois ans plus tard, elle est toujours murée dans son silence et communique grâce à ses mains. Entourée par son frère et ses meilleurs amis, Raine s’est habituée à ce mode de vie. Elle en a fait son refuge. Jusqu’à ce qu’un nouvel élève débarque au lycée et vienne fissurer, à coup de sourire, les remparts qu’elle avait soigneusement érigés autour d’elle. Lui est une célébrité locale : tout juste sorti d’une prison pour mineurs, West Love intrigue autant qu’il inquiète. Il est beau, audacieux et, pour une raison qui échappe complètement à Raine, déterminé à se rapprocher d’elle ! Il la taquine en permanence, la drague ouvertement et va jusqu’à lui demander de lui enseigner la langue des signes ! Ce que Raine ne sait pas, c’est que West est prêt à tout pour la sortir de son silence.

Mon avis

Avant tout, j’ai aimé lire ce roman. Il n’est pas exempt de défaut mais le style d’écriture simple permet de rentrer facilement dans l’histoire. Elle est touchante par son récit et par ses personnages mais aussi intrigante. En effet, on veut savoir pourquoi Raine ne parle plus, ce que West a de plus que les autres, ce mystère qui l’entoure …

Le principal thème aborder est un thème fort. *Spoil* J’ai eu peur de ne pas arriver à lire ce qui s’est passé car le sujet est le viol d’une adolescente par un de ses camarades. L’histoire se concentre sur la relation (entre autre amoureuse) Raine/West. Grâce à un cours, il lui demande de lui apprendre la langue des signes, puisque c’est comme ça que communique Raine et elle va en profiter pour que le sujet de son travaille a elle soit la vie de West en prison.

Cette découverte de romance young adult m’a plu malgré quelques longueurs et facilités.

Ce roman transpire la bienveillance, l’amour, l’écoute, l’entraide entre Raine, ses amis et West. La confiance est aussi une valeur fortement présente dans cet ouvrage.

Bonne lecture

Vous connaissez cette autrice ? L’avez-vous lu sur Wattpad ? Si vous avez lu ce roman, j’ai hâte de lire votre avis.

 

 

 

Auteur :

Bibliothécaire - documentaliste en Belgique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s