Mes avis·Mes livres·One-shot

Les brumes du destin par Mélanie Lemaire

Bonjour à tous et toutes,

Aujourd’hui, je vous parle d’un service presse que j’ai reçu par l’auteure Mélanie Lemaire de son roman « Les brumes du destin ».

brumes-du-destin

 

Je tiens d’abord à la remercier pour sa confiance. Avant tout, j’aime beaucoup la couverture qui je trouve nous met directement dans l’ambiance de son roman.

Éditeur : Editions Librinova

Parution :  30 avril 2020

Volume : 319 pages

 

Quatrième de couverture

1750
Romaric d’Allérac, jeune noble breton, se rend en Irlande pour découvrir les terres natales de sa mère. Bercé depuis son enfance par les légendes celtiques, il va découvrir que ce qu’il prenait pour de simples histoires est bien plus que cela…

1916
Alistair McBride arrive sur le front de la Somme avec ses camarades pour empêcher l’armée allemande d’avancer. Mais alors que la nuit tombe sur le champ de bataille, elle révèle une mauvaise surprise supplémentaire aux soldats…

2015
Hélène Ronsard emménage dans une ancienne villa de Lacanau ayant appartenu à ses ancêtres. Elle y trouve des éléments nécessaires à sa quête : mettre un terme à la malédiction qui pèse sur elle depuis sa naissance…

Trois époques… Trois personnages…
Sauront-ils trouver leur chemin à travers les brumes du destin ?

Mon avis

L’histoire commence, dans la Bretagne du 18ème siècle,  par Romaric (qui m’a beaucoup touché). Il décide de voyager vers l’Irlande pour découvrir le pays de sa mère, dont elle lui a raconté les plus belles histoires, mythes et légendes. Il part à l’aventure sans peur où il rencontre des personnes qui lui apprendront que ces contes ont peut-être une base réelle.

Ensuite, nous partons dans la Somme où l’on rencontre Alistair et Will pendant la Première Guerre Mondiale.  Ils se lient d’amitié malgré des divergences d’opinions.

Et Hélène qui se bat contre une malédiction à coups de rencontres et de recherches.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les histoires que composent ce roman, je vais vous dire pourquoi vous devriez le lire…

Ce n’est pas la première fois que je lis un roman avec plusieurs temporalités et histoires et à chaque fois j’ai peur de me perdre. Heureusement, mes inquiétudes n’étaient pas fondée. L’écriture de l’autrice permet d’être directement au coeur de l’histoire, en empathie avec les personnages. Nous voyageons à travers l’Irlande et la France à 3 époques différentes mais nous happe avec la même intensité

J’ai particulièrement été touchée par l’histoire de Will et Alistair, être au coeur de la guerre, ressentir les hauts et les bas des soldats, leurs envies, leurs ras-le-bol. C’est la force de ce roman, la puissance de l’écriture de l’autrice.

J’ai adoré lire les chansons de ce roman. J’aurai aimé les écouter. La playlist proposée par l’auteur au début de son roman est parfaite, je l’ai écoutée plus d’une fois au cours de ma lecture.

J’ai aimé voyager à travers ce récit que je vous recommande. Foncez vers ce roman et voguez !

2 commentaires sur “Les brumes du destin par Mélanie Lemaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s