Publié dans Mes avis, Mes livres, One-shot

L’affaire Baralando : les aventures de Charline et Adèle

Bonjour à tous et toutes,

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un roman, paru en 2020. Je l’ai reçu en service presse après avoir participé à un atelier littéraire organisé Jessica @theedenofbooks le 19 juin dernier. J’ai eu la chance de pouvoir en savoir plus sur leur roman écrit à quatre mains par Amélie Hurteaux et Christelle Catarsi. le tome 1 des aventures de Charline et Adèle : l’affaire Baralando.

Je vais vous présenter mon premier roman écrit en duo, il est drôle et percutant à lire au soleil cet été. Mais avant tout, le résumé.

Résumé

D’un style drôle, percutant et résolument moderne, « L’affaire Baralando » est une histoire écrite à quatre mains, mais surtout à deux voix : celles de Charline et Adèle, deux copines colocataires, qui viennent de monter leur agence de détectives dans le sud de la France.
Charline est sarcastique, aime les chiens en peluche et est vraiment très maladroite. Adèle, éternelle rêveuse et optimiste, met sa vie en équations. Elles ressemblent plus à Pierre Richard qu’à Hercule Poirot. Pourtant, au détour d’une banale histoire d’adultère, elles vont, au volant de leur Twingo rouge, déterrer une affaire énorme.
Bienvenue dans l’univers de Charline et Adèle !

Mon avis

J’ai adore ce roman! Dés la première page, j’ai accroché. Ce roman est drôle, une bonne comédie sur fonds d’enquête, une enquête de deux détectives privés amie et colocataire, pimpantes et percutantes. Ce duo fonctionne très bien. Je trouve qu’elles se complètent parfaitement. Elles sont écrites avec une réelle profondeur, ce qui les rend attachantes. Elles ont ce petit quelque chose qui les rend captivantes. On veut savoir ce qui va leur arrivé et dans quelles circonstances.

L’écriture est simple et fluide. On passe au gré des chapitres d’Adèle à Charline. C’est très agréable d’avoir le point de vue de l’une et l’autre par rapport à certaines situations qu’elle vivent. On a les deux sons de cloches donc, il est plus facile pour nous de se former notre propre avis sur ladite situation.

Les jeux de mots et l’humour sont présents tout au long de cette histoire. J’ai beaucoup ri. J’espère que vous aussi.

Ce roman nous montre comment deux amies se lancent dans un nouveau projet (A&C Detectives), comment elles gèrent cette nouvelle entreprise, ce que pensent leurs proches, … On les suit dans leurs péripéties, qui nous tiennent en haleine jusqu’au bout.

Je ne pouvais décroché des dernières pages et cette fin était juste comme je les aime. J’espère tellement lire la suite des aventures d’Adèle et Charline.

Une belle lecture de l’été, alors foncez !!!

Prochainement, une interview de ce duo d’auteure

 

 

Auteur :

Bibliothécaire - documentaliste en Belgique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s