Publié dans Interviews

Interview Sévérine R – auteure de la saga « Les cœurs pourpres »

Bonjour à tous et toutes,

Récemment je vous ai parlé de mon dernier coup de coeur chez les éditions Heartless, Mordue. L’auteure a eu la gentillesse de prendre du temps pur répondre à mes questions.

Bonjour, merci beaucoup d’avoir accepté de m’accorder du temps pour répondre à quelques questions

Merci à vous pour cette interview.

Pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours (études, métier, …) ?

J’ai 38 ans et je suis maman de deux garçons. En parallèle de l’écriture, je travaille en tant que diététicienne en libéral.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire et où puisez-vous votre inspiration ?

Quand j’étais petite, je racontais souvent des histoires à ma sœur jumelle. Je me rendais compte que j’avais une imagination débordante, mais je ne savais pas comment l’exprimer.

Puis, un jour, je me suis lancée. J’ai pris un crayon et un cahier et j’ai raconté la rencontre de mes parents. C’était un texte court et maladroit, mais j’ai pris du plaisir à l’écrire. Au début, j’écrivais pour moi parce que cela me permettait de déconnecter. Encore maintenant, dès que je finis mes séances d’écriture, je me sens apaisée. Une fois que le manuscrit du tome 1 des cœurs pourpres fut achevé, j’ai franchi le pas pour l’éditer afin de partager le plaisir que j’ai eu à l’écrire.

Je n’ai pas vraiment de sources d’inspirations, mais je reste influencée par mes coups de cœur littéraires ou filmographiques.

Comment est née cette histoire ? Pouvez-vous nous la speecher ?

J’ai rêvé des premiers chapitres. J’aime beaucoup quand je pense à une histoire la nuit, le matin je me sens très motivée pour écrire la suite.

Le récit des cœurs pourpres se passe dans un monde où les humains connaissent l’existence des vampires. Certains humains donnent volontairement leur sang afin d’assouvir la soif des vampires, ce sont « les mordus ». Angie est une jeune fille qui va devenir malgré elle l’un d’entre eux. Elle va être marquée par Laurent, un vampire énigmatique et autoritaire. Sa vie bascule, car elle doit se plier aux règles qu’engendre sa nouvelle condition. Elle va découvrir un monde bien différent du sien où les secrets les plus sombres se révèlent.

Quel est le personnage auquel vous vous identifiez et pourquoi ? Quel est votre personnage préféré? (J’avoue j’adore Laurent malgré tout, pourquoi je ne sais pas hahaha)

Je façonne mes personnages de manière à ce qu’ils aient chacun un caractère spécifique. Forcément, je me sens plus proche de mon héroïne, mais je ne m’identifie pas à elle. Pour moi, être auteur, c’est pouvoir écrire une histoire tout en étant détaché des actions bonnes ou mauvaises des personnages qu’il a créés. Le caractère versatile d’Angie a surpris plus d’un lecteur, mais il était nécessaire pour le déroulement de l’histoire.

J’apprécie Laurent et j’avoue avoir un faible pour lui. Malgré tout, Alban reste un personnage très charismatique que j’aime beaucoup.

Pourquoi avoir choisi d’écrire de la Bit-lit? Est-ce un genre que vous aimez lire ?

Oui, c’est un genre que j’aime lire. J’adore l’urban fantasy où des êtres surnaturels côtoient les humains. Quand on lit de la bit-lit, on entre dans un monde imaginaire et parfois ça fait du bien de s’évader.

J’aime beaucoup les vampires. Ils sont énigmatiques. Ils sont à la fois dominants par le fait qu’ils mordent les humains, mais aussi dépendant de leur sang. Cela engendre une relation sombre et étonnante entre eux, intéressante à travailler.

Vous abordez les sujets de harcèlement scolaire, de mal-être ? Ce sont des sujets qui vous touchent ? 

Oui beaucoup ! C’est un sujet d’actualité récurrent. Maintenant que je suis maman, cela me touche d’autant plus. C’est un fléau qui dure depuis trop longtemps. Les réseaux sociaux ont accentué ce phénomène et c’est important de continuer à se battre pour que les enfants comprennent dès leur plus jeune âge combien il est important de respecter les autres. Ainsi, on peut espérer qu’ils deviennent des adultes un peu plus bienveillants que les générations précédentes.

Pouvez-vous nous parler de vos projets à venir?

 En ce moment, je suis sur un projet d’écriture complètement différent de la bit-lit. J’ai aussi dans l’idée d’écrire un spin-off des cœurs pourpres qui portera sur Rose et Cristian, deux personnages secondaires du troisième tome.

J’ai hâte de découvrir la suite de saga dont je suis déjà fan.

Bonne lecture à tous ! 

Auteur :

Bibliothécaire - documentaliste en Belgique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s