Bonjour à tous et toutes,
Aujourd’hui, je vais vous parler de ma dernière réception reçue grâce à la masse critique de Babelio. « Publier la bande dessinée : les éditeurs franco-belges et l’album, 1950-1990 » par Sylvain Lesage aux éditions Presse de l’enssib, dans la collection Papiers. Avec ce genre de titre, on a du boulot ! (hahaha)
Date de sortie : 12 mars 2018
Nombre de pages : 424 pages
Prix : 29 euros
Sujets : sciences de l’information et des bibliothèques, édition de la BD,histoire de la BD et histoire sociale
Collection Papiers
Cette collection a pour but d’unir les recherches universitaires et professionnelles ainsi que les sciences de l’informations et des bibliothèques. Pendant mes études, j’ai souvent utilisé des ouvrages publié aux Presses de l’enssib. Ils sont une référence dans le domaine de la science de l’information.
Sylvain Lesage
Maitre de conférence en histoire contemporaine et membre de IRHIS.
Résumé (Presses de l’enssib)
Sylvain Lesage retrace l’histoire de l’édition et de l’album de bande dessinée entre Belgique et France durant la seconde moitié du XXe siècle. Il s’attache à la vie des acteurs, aux parcours souvent atypiques dans un paysage éditorial prudent devant l’audace, et montre comment une pratique au départ importée d’outre-Atlantique est devenue une branche importante de la culture européenne.
Avis
Cet ouvrage de plus de 400 pages est divisé en 9 chapitres abordant chacun à leur manière l’histoire de la bande dessinée. Cet essai est le résultat de discussions et d’échanges entre professionnels, nourrissants leurs réflexions. Tous les chapitres sont annotés et nous permettent d’effectuer des recherches documentaires.
Ce document commence par « L’album de bande dessinée en France : une exception » jusqu’aux éditeurs traditionnels.
Les années 50 à 90 sont riches en nouveautés, en tests et en échecs. Ce document brasse 40 années de culture populaire.
La bibliographie est bien fournie., classée thématiquement. Elle permet de rapidement trouver l’information recherchée. Il y a également un index des personnes, des revues et périodiques ainsi des principaux éditeurs. Des tableaux et des illustrations viennent agrémentés la quantité d’informations que donnent ce document.
Je recommande ce document pour les amoureux de la BD, pour les professionnels souhaitant faire le point sur l’histoire ainsi que les titres, auteurs et éditeurs de référence.
Aimez-vous la BD? Connaissez vous cet ouvrage ? Qu’en est-il pour vous de la littérature professionnelle?
Un commentaire sur « Publier la bande dessinée : les éditeurs franco-belges et l’album, 1950-1990 »