Publié dans Non classé

Ma relation aux challenges littéraires

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd’hui un petit billet, sur les challenges, plus précisément littéraires. Pour contextualiser, j’ai toujours observé de loin ces challenges. Je savais qu’ils existaient et quel était le principe. L’année dernière (19 septembre), je me suis lancée sur Instagram, j’ai découvert l’ampleur du phénomène.

du 11 octobre 2019 au 11 novembre, avec Jessica du blog @theedenofbooks, nous avons créé un challenge littéraire « Les scandales dans la littérature ». Il comportait 4 menus :

  • SCANDALE AMOUREUX
  • ARTISTES CENSURES
  • PETITES COMBINES MALHONNÊTES
  • ATTEINTE A LA MORALITÉ

Le but de ce challenge était d’échanger ses ressentis, ses expériences de lectures sans prise de tête soit via Instagram avec le hashtag de ralliement qui sera #scandalesdanslalitterature.

J’avais adoré l’expérience mais n’étais pas arrivés à lire les 8 romans prévus (2 par menus). J’étais déçue mais ça m’a motivée à en créer d’autres et pourquoi participer activement à d’autres. Cet hiver-là, j’avais aussi participé au Cold Winter Challene (sur Instagram) créé par Margaux Liseuse, du 1er décembre au 31 janvier.

Dans mes objectifs culturels de cette année, j’avais intégré la participation à au moins deux challenges sur l’année. J’ai donc participé à

  • #tousausf (lire de la science-fiction, j’adore ça) Il s’est arrêté le 31 août dernier. J’en ai lu mais pas dans toutes les catégories
  • #unlivreuncafé (challenge photo) –> une photo, simple,efficace. J’ai adoré
  • #videtapalausoleil J’avais commencé en étant hyper motivée. J’avais choisi mes lectures mais j’ai ralenti mon rythme de lecture et j’ai perdu le peloton
  • #belgiqueterrelittéraire J’avais très envie d’y participer mais le temps, la rentrée et mon organisation m’empêche de m’impliquer dans ce challenge.

A ce jour, le challenge, en cours, est le #Pumkin Autumn Challenge. J’ai essayé de pendre du recul par rapport à ma relation envers ces challenges. J’en arrive à la conclusion que participer à des challenges, j’adore ça mais qu’il faut absolument que je prenne du recul par rapport à mon rythme de lecture et à mes « performances » livresques.

C’est pourquoi, je pense participer à des challenges, proposer mes listes de lecture mais ne plus me « prendre » la tête avec les résultats. je veux me faire plaisir dans mes lectures, vous partager mes ressentis, vous faire découvrir mes auteurs et coups de coeur livresques.

Et vous, quel est votre rapport aux challenges littéraires ?

Auteur :

Bibliothécaire - documentaliste en Belgique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s