Bonjour à tous et toutes,
Aujourd’hui, je vais vous parler d’une suite, du tome 3 de la saga mirage’s memories dont vous pouvez retrouver mes deux premières chroniques (Tome 1 – Tome 2) et l’interview que l’autrice m’avait accordée. Je renouvelle mes remerciements à la maison d’édition Heartless, pour sa confiance. C’est le premier tome qu je lis en format papier. C’est une belle brique de 535 pages qui nous attend.
Quatrième de couverture
La mission dans les Rocheuses pour délivrer Orianne n’a remporté qu’un succès mitigé et soulève de sérieux problèmes. Le « Maître Télépathe » est bien de retour ainsi que MyriAnn, tout droit sortie du passé de Markk et Andrew.Mais, tandis que certains secrets se dévoilent au grand jour, les manigances des Lombrics risquent d’envenimer une situation déjà compliquée. D’autant plus que les évènements à venir pourraient bien dégénérer. Car dans l’Ombre, une terrible Prophétie s’apprête à s’accomplir…



Avis
Depuis ma lecture du tome 1, je suis conquise par cette saga. Il est sûr que je la lirai complètement. Le tome 2 nous laissait sur des questions, des révélations et des retrouvailles. Un beau programme pour ce tome 3 que je pris le temps de lire en sachant que la saga se terminait au tome 7, bientôt à paraître. J’ai énormément de retard sur la lecture de cette saga, mais je la savoure.
Alors ce tome ? J’ai adoré. On a toujours plusieurs points de vue : les Humains, les Télépathes et les Lombrics. Je n’avais pas de réelle attache pour ces derniers jusqu’à ce tome. Les Lombrics défoncent, surtout Mhé. Mais je reviendrai sur eux plus tard.
Dés le titre, on nous tease une Prophétie qui nous tient en haleine tout du long. J’ai essayé de réfléchir avec les héros à la signification de cette prophétie, qui elle concerne. On commence par un gros récapitulatif des deux tomes précédents, à la manière d’un « Précédemment dans la saga Mirage’s memories » qui est assez efficace car les tomes sont intenses en informations, personnages et événements. On trouve également une carte, un lexique ainsi que les personnages et leurs liens.
Les héros sont de retour de mission et ne sont pas seuls. Les scènes sont intenses et décrites finement selon plusieurs points de vues. La plupart des personnages sont mis face à des choix, le tout en étant toujours en guerre avec une épee de Damoclès au dessus de la tête.
Calme et concentration
une de mes citation préférée de Markk
En va de rebondissements en rebondissements, d’annonces en annonces et d’événements en événements et de révélations en révélations On ne s’arrête jamais ! Au fur et mesure des événements, on s’inquiète pour Dan, on est à fonds derrière Mhé (Lombric), on est en colère et on déteste Amos (quel monstre !!!). La prophétie nous tient en tension et à haleine pendant tout le tome. On découvre Xémel (fidèle d’Amos) pour qui j’ai ressenti de la peine.
Le passé à une place importante dans le présent des personnages au niveau de leurs émotions, de leur réactions face à certains situations quelque peu délicates ainsi que le pouvoir et ses implications : quels sont les risques à encourir quand on a le pouvoir ? le garde t-on pour soi ou l’utilise -t-on pour protéger les plus faible ? Qu’est-on prêt à faire pour l’avoir et pour le garder ?
D’autres thématiques se croisent et se répondent : la trahison et la vengeance, le destin et la fatalité, la paix et l’espoir. Des combats intérieurs et physiques agrémentent notre lecture avec punch !
Et cette fin ! Comment dire ? Wow, il n’y a pas d’happy ending. On comprends qui est le narrateur. On comprend la prophétie. J’ai hâte de lire comment nos personnages vont gérer les révélations et les événements malheureux.
Sans oublier des annexes : une chronologie, des dessins, les différents armements, une carte, des illustrations pleine de détails. des arbres généalogiques, …
Pour résumer ce tome, j’utiliserai une citation
Andrew a raison, poursuivi Darius. Nous avions et avons des choses beaucoup plus importantes à faire.
Ouais, marmonna Dan, Amos, les lombrics, éviter de mourir, la routine quoi …





J’adore cette saga dystopique. Je me suis beaucoup amusée avec ce livre : pleins de photos, intégration dans mon introduction de vidéo sur Youtube.
Je vous recommande cette saga. Elle a tout ce qu’il se faut pour plaire : pouvoir, amour, guerre, dystopie, une Prophétie !!!
7 commentaires sur « Mirage’s memories – tome 3 : La Prophétie de l’Ombre par S-P Decroix »