Mes avis·Mes livres·One-shot

Backup par Guy-Roger Duvert

Bonjour à tous et toutes,

Aujourd’hui, je vous parle d’une dystopie (encore une oui mais j’adore ce genre littéraire). Tout d’abord, je tiens à remercier Guy-Roger Duvert, auteur de Backup pour sa confiance. Je suis passée par le site Simplement.pro pour recevoir ce service presse, en format papier.

Résumé

Dans un futur plus ou moins proche, l’immortalité est devenue un service, un monopole détenu par la multinationale Backup. Les clients procèdent régulièrement à des sauvegardes de leur psyché – souvenirs, personnalité, tout ce qui les définit en tant qu’individu. Le jour où ils meurent, leur sauvegarde la plus récente est téléchargée dans l’un de leurs clones, prêt à être activé. L’immortalité à la portée de tous. Du moins des plus nantis.

Aiden Romes est un flic. Honnête, droit dans ses bottes, psychorigide, même, diraient certains de ses collègues moins regardants avec la loi. Il est bon dans ce qu’il fait, mais un tel métier effrait de plus en plus sa compagne, enceinte de plusieurs mois et terrifiée à l’idée de perdre son époux. La situation change cependant le jour où il contribue à sauver la fille du dirigeant de la firme Backup, qui le remercie en lui offrant un abonnement gratuit aux services de la compagnie. Il va rejoindre la caste fermée des immortels, et pourra enfin continuer le job qu’il aime sans que sa compagne n’ait plus à en souffrir. Il s’installe dans le siège de connexion, ferme les yeux…… et les rouvre quelques secondes après dans un lieu qu’il ne connait pas. Mais surtout dans un corps qui n’est pas le sien! C’est pour lui le début d’une descente aux enfers, où il devra voir jusqu’où il sera prêt à violer ses propres principes et ainsi se salir les mains afin de protéger les siens et déjouer un complot de portée mondiale. La technologie Backup constitue-t-elle l’accès à l’immortalité pour l’être humain, ou bien la perte de son identité?

Mon avis

Une super dystopie ! Commençons par le début. Ce roman de plus de 300 pages est une dystopie dont le sujet principal est l’immortalité.

 » Backup. L’immortalité peut vous appartenir.  »

On suit Aiden, un policier dont l’honneur et les principes dirigent sa vie. Sa vie bascule lorsqu’il sauve la vie du directeur de Backup. Il lui propose un abonnement gratuit aux services de la firme et sa vie change. Effectivement, il se réveille dans le corps d’un autre et sa vie va complètement changer.

Dés les premières pages, c’est un réelle page-turner. Chaque fin de chapitre te donne envie d’en savoir plus. on ne compte plus ses heures de sommeil (hahaha). Une écriture fluide, une attention est apportée aux détails de la ville, des humains, des textures qui permet de visualiser très facilement l’environnement qui nous entoure.

Ce roman nous amène à nous poser des questions sur notre rapport au monde, son fonctionnement et l’immortalité de certains. L’immortalité n’est accessible qu’aux classes aisées. Pourquoi ? Comment ? Est-on d’accord avec ce principe?

Ajoutons à la science-fiction, cette dystopie d’anticipation un thriller qui ne s’arrête jamais, empli de rebondissements.

Un roman futuriste que je vous recommande. Foncer si vous aimez la dystopie, l’anticipation et les thriller !

6 commentaires sur “Backup par Guy-Roger Duvert

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s