Bibliothèque et ressources

Lire sans exploser son budget …

Bonjour à tous et toutes,

Aujourd’hui, je vais vous donner quelques conseils pour pouvoir lire sans trop dépenser. Je ne dis pas qu’il ne faut pas aller en librairie et payer le prix plein, loin de là mais il arrive parfois d’avoir un budget serré mais l’envie de lire certains titres reste présente. Je vais aussi vous présenter quelques lieux, sites où je me fournis régulièrement. Au niveau librairie, pensez à vos librairies de proximité.

Librairies de seconde main – bouquinistes

Depuis à peu près cinq ans, je me fournis régulièrement en livres, grâce à ma meilleure amie, à la Bourse aux livres à Tournai. Il y a des bouquinistes, des librairies de seconde main partout en Belgique. Vous pouvez passer par là pour payer à moindre prix des ouvrages qui peuvent être neuf, à plus petit prix.

Dans la région de Charleroi, j’allais jusqu’à il y a un an à la librairie Fafouille/Grandchamps (Le Passage de la Bourse 17, 6000 Charleroi). Il y a autant de nouveautés que d’ouvrages plus ancien.

Brocantes – braderies

Si il y a des brocantes ou des braderies près de chez vous, soyez attentifs à ce que vous voyiez. Vous pourriez trouver des pépites à petits prix. Pensez aussi à la « braderie » en ligne avec des applications comme Vinted.

Audio – E-book

Si ce sont des formats qui vous conviennent, les formats Audio et les e-books sont moins chères et donc peuvent vous aider à ne pas exploser votre budget.

Echanges/ Prêter

Encore moins cher, oui oui ça existe ! Pensez à vos amis, vos collègues, vos voisins qui aiment lire et qui ont peut-être en leur possession des ouvrages que vous avez envie de lire. Discutez avec eux de vos styles de lectures, ils pourront certainement vous conseiller un livre qui se trouve dans leur bibliothèque personnel et vous le prêter. Ce que je faisais quand j’étais plus jeune, avec une amie, on s’échangeait nos coups de cœur du moment (dans des styles très différents) pour pouvoir en discuter après et ainsi pouvoir comprendre ce qui pouvait plaire ou non dans ces lectures.

Bibliothèques

On y pense pas toujours mais les bibliothèques (trouver votre bibliothèque) sont un bon endroit où se fournir en nouveautés. Si il n’y a pas de bibliothèques près de chez vous, il y a peut-être un bibliobus qui passe à proximité. Les bibliothèques fonctionnent en réseau (prochainement une suite d’article sur les métiers en bibliothèque), si le livre que vous désirez n’est pas disponible, le prêt-inter bibliothèque est disponible. Le seul qualité qui est demandée dans ces cas-là est la patience. 🙂

Bibliothèques en ligne

Il existe aussi les bibliothèques en ligne. si vous êtes lecteur dans une bibliothèque et que vous avez donc payer vos droits d’auteur, il est possible pour vous via votre téléphone, tablette ou lisseuse de lire gratuitement. Lirtuel est une bibliothèque en ligne; plus besoin de vous rendre en bibliothèque pour lire des ouvrages de vos auteurs préférés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s