Publié dans Mes avis, Mes livres, Sagas

Outsphere par Guy Roger Duvert

Bonjour à tous et toutes, chers lecteurs et lectrices,

Aujourd’hui, je vais vous parler du premier tome de la duologie Outsphere par Guy-Roger Duvert en auto-édition, reçu e passant par le site Simplment.pro. Je tiens l’auteur d’avoir renouveler sa confiance en moi et mon activité de blogueuse. Outsphere est son premier roman.

Vous pouvez consulter :

Quatrième de couverture

Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l’Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d’un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l’humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden.

Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l’existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. […]

Mon avis

Commençons par la couverture, que je trouve magnifique, le genre de roman; de la science-fiction, space-opéra ainsi que le principal sujet abordé qui m’intéresse.

Concernant la structure du roman, il est partagé en 7 parties qui commencent au Paradis et finissent en Enfer. Ce chapitrage donne une idée du chemin que les personnages vont parcourir. Le style de l’auteur, je le connaissais déjà et j’ai été ravie de le retrouver. Les chapitres sont courts et palpitants. Un style d’écriture incisif.

On est plongé dés le début au cœur de l’action, dans un vaisseau appelé l’Arche. On y suit des militaires qui se réveillent d’un long voyage pour arriver sur une nouvelle terre. On y rencontre les Atlantes, les natifs, il y a des découvertes archéologiques extraterrestres et les tensions à régler.

J’ai aimé la multitude de personnages qui permet de comprendre tous les aspects, dont l’évolution, de l’humanité : l’aspect scientifique (cartésien), militaire (procédurier et tenant compte de la hiérarchie) et social d’une nouvelle colonisation. La psychologie humaine est traité avec finesse et nuance.

Les background sont supers, solide, intéressant et rempli de suspens et de surprise. L’action nous tient en haleine tout du long.

Je vous conseille ce premier tome. Hâte de vous faire découvrir le tome 2 et ses péripéties.

Auteur :

Bibliothécaire - documentaliste en Belgique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s