Mes avis·Mes livres·One-shot

L’envoûté par Henri Lecana

Chers lecteurs et lectrices,

Aujourd’hui je viens vous d’une lecture Librinova, L’envoûté par Henri Lecana, un récit fictionné autobiographique.

Quatrième de couverture

Dans ce récit autobiographique, Henri Lecana retrace son parcours depuis l’enfance aux études de médecine, partageant anecdotes, rencontres et moments difficiles qui ont marqué son existence. Au travers de situations cocasses toujours pleines d’humour, nous rencontrons sa famille mais aussi les femmes de ses premiers émois.

Touchant à l’ésotérisme, L’Envoûté nous raconte également l’expérience malheureuse de l’auteur avec la magie noire. Au-delà des principes de rationalité scientifique, de la logique, l’esprit humain possède des ressources insoupçonnées.

Un ouvrage qui nous ouvre de nouvelles perspectives, et invite à percevoir différemment le monde qui nous entoure !

Couverture

Mon avis

Je tiens de remercier Librinova pour l’envoi de ce roman qui je dois l’avouer ne m’aurait pas attiré si on ne me l’avait pas montré. Je précise également que la lecture de ce roman est réalisée hors du jury Librinova pour lequel je suis jurée cette année.

Comme je le laissait entendre, ce roman ne fait pas partie des genres littéraires que je lis et affectionne habituellement. Cependant, en ce moment, je cherche à sortir de ma zone de confort. Ce roman autobiographique me la permit.

Ce récit commence par une préface qui avertit le lecteur sur le contenu de sa lecture à venir. Je pense que cet aparté est bienvenu au vu des sujets abordés. En effet, les évènements décrits se sont réellement déroulés mais l’auteur a pris soin de changer le nom des protagonistes pour j’imagine protéger leur vie privée.

On nous dit également que ce roman peut être lu comme un recueil de nouvelles ou comme un roman classique. J’ai préféré le lire comme un roman et séquencer moi même les « parties ».

C’est une œuvre touchante. La première partie est bourrée d’anecdotes, de passages de vies tristes ou drôles. Ils nous mettent en empathie avec le personnages et ce qui lui arrive.

La seconde partie est plus magique. Certains éléments mettent en lumière des événements qui troublent et remettent parfois en questions des croyances et faits établis. Si vous avez l’esprit ouvert, cette partie pourrait vous envoûter. Ayant un esprit assez cartésien, (j’aime la littérature de l’Imaginaire mais c’est établi que c’est faux) j’ai eu parfois un peu de mal à me laisser aller. De plus, certains chapitres m’ont semblés un peu long.

C’est une jolie découverte mais malheureusement pas un coup de cœur. Cependant, ce récit m’a aidé à sortir de ma zone de confort et donc je remercie les éditions Librinova pour ça.

Si vous aimez vous souhaitez lire un récit aussi bouleversant que magique. Je vous conseille ce roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s