Chers lecteurs et lectrices,
On se retrouve aujourd’hui pour que je te parle de « Un été déconnecté », un album jeunesse écrit par Jessica Poncin, une bibliothécaire belge passionnée, illustré par Maty et publié chez les éditions Prunelle depuis le 28 juillet 2021.
Mais de quoi ça parle ?
C’est l’été, Hugo passe son temps à jouer en ligne, enfermé dans sa chambre. Il est heureux. Enfin, il peut passer tout son temps sur sa tablette à jouer en ligne ! Mais tout bascule quand son grand-père Gaston se casse la jambe. Ses parents l’obligent à partir à sa rescousse dans sa maison à la campagne. Le pire des cauchemars ! Vraiment ?
Un très bel album délicieusement illustré, sur l’addiction et la déconnexion, les bienfaits des relations transgénérationnelles et d’un été à la campagne !
Mon avis
Un coup de cœur
Ce soir, je te parle d’Hugo, un garçon de 8 ans accro à ses jeux vidéos et internet. Son grand père se blesse à la jambe et Hugo est envoyé chez lui pour l’aider. Il rencontre Anaïs. Son été sera différent de ce qu’il avait prévu.
Est-ce que moi j’ai aimé ? Oui. Cet album beau, joliment écrit et bienveillant nous interroge sur notre manière d’aborder internet et les réseaux sociaux. Hugo est accro comme nous. Mon filleul de 5 ans a été touché par la relation de Hugo et Anaïs et beaucoup aimé les illustrations colorées et pleine de vie.
Un album très actuel qui traite de l’utilisation d’internet et des nouvelles technologies mais aussi des relations humaines enfant/parent, le manque de communication et l’amitié
Un album idéal pour sensibiliser les plus jeunes, une des mission de la ME. Un superbe outil de travail pour les pédagogues
Un ouvrage que je recommande 1000 fois. A vos ordinateurs pour commander « Un été déconnecté »
Merci 😘
J’aimeJ’aime
C’est moi qui te remercie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ! Tout comme la nouvelle présentation de ton blog sur le côté ainsi que l’effet carte postale quand on laisse un commentaire !
J’aimeJ’aime
Je suis contente que ça te plaise
J’aimeJ’aime