Publié dans Mes avis, Mes lectures, Mes livres, Sagas

Les Chroniques de Télès – tome 1 : Le secret de Kellia par Gayls

Chers lecteurs et lectrices,

Aujourd’hui, je vous parle d’un roman que je voulais lire depuis sa parution mais la vie a retardé ma découverte. Il s’agit du premier tome de la saga Les chroniques de Télès : le secret de Kellia écrit par Gayls paru chez les éditions Heartless.

Titre : Le secret de Kellia
Titre en VO : /
Série : Les Chroniques de Télès
Auteur(s) : Gayls
Genre : Fantasy
Publié : 5 juin 2021
N° de pages : 315 pages
Edition : Heartless
Format : Broché
Prix : 17 €
Disponibilité : éditions Heartless


Résumé

À 17 ans, Télès mène une vie de lycéenne ordinaire. La découverte des origines de sa mère va pourtant bousculer son destin et ses croyances à jamais. Entre l’enlèvement de sa sœur, Alice, et sa fascination pour le mystérieux hybride, Œngus, Télès devra affronter bien plus que ses émotions si elle veut triompher de ces épreuves.


Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteure pour sa confiance et l’envoie de son roman envoyé avec beaucoup d’attention. Je suis partenaire de Gayls, Vous pourrez donc la retrouver dans les auteures partenaires.

Le livre commence par un Glossaire des différents peuple. Je trouve ça super d’avoir remis en contexte des créatures que l’on connait peut-être mais qui n’ont pas forcément les caractéristiques attendues dans les divers peuples présentés. Mais avant d’entrer plus en détails, j’aimerais vous parler du travail éditorial.

D’abord la couverture que je trouve magnifique mais aussi le soin apporté à la mise en « décoration » des chapitres ainsi que ces pages de « transition » semblable à des arches. Très joli ! Je note l’attention apportées à l’apparence car je pense que c’est ce qui attire l’œil et nous plonge déjà dans l’univers.

Le prologue se passe 18 ans avant le début de l’histoire que nous suivons. Télès et Alice sont sœurs. Elles ont des caractères diamétralement opposés mais on sent leur amour l’une pour l’autre. La première est très cartésienne pour preuve quand elle choisit de lire de la philosophie , son auteur est un mathématicien. La seconde est la joie de vivre à l’état pur, son émerveillement pour le monde fait chaud au cœur. Nous les suivons dans un autre monde, dans leur passé mais aussi dans leur avenir.

En effet, après un rêve pour le moins troublant dans lequel elle voit toutes les deux leur mère qui leur enjoint à découvrir leur passé. L’histoire accélère et on découvre par leur yeux aussi novice que les nôtres, un monde plein de féerie où leur mère est connue. On suit quelques peu leur introduction dans ce monde mais malheureusement Alice se fait enlever et Télès devra affronter des épreuves qui l’a feront sans nulle doute grandir et changer.

J’ai adoré cette histoire. Ce premier tome met en place les origines, les peuples, la vie à Alleïa, ses coutumes et traditions. Teles vit un vrai voyage initiatique que j’ai adoré suivre. Elle grandit, évolue et travaille sur ces compétences sociales. Elle vit ses émotions avec tellement de force qu’elle doit apprendre à les gérer pour avancer dans ces tâches et épreuves à venir. Elle vit également une histoire avec un personnage que j’adore, je vous laisse deviner lequel après votre lecture.

Lisez l’enfant en vous s’émerveiller de la magie et de la féérie qui règne à Alleïa, découvrez des humaines plus forte et complexes qui n’y parait, découvrez un passé et un futur qui vous tiendront tout du long. Superbe moment de lecture. Je recommande cette lecture 1000 fois.

Retrouvez une interview d l’auteure et n’hésitez à l’écouter parler de son roman en IGTV sur Instagram

Auteur :

Bibliothécaire - documentaliste en Belgique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s