Publié dans Bibliothèque et ressources

Recommandations de Podcast

Chers lecteurs et lectrices, auditeurs et auditrices,

Depuis quelques mois, grâce aux conseils avisés d’une amie, je me suis lancée dans l’aventure de l’écoute de podcast. D’abord l’écoute de livres audio, après des podcasts à propos de sujets de société, maintenant tous les sujets qui me plaisent dont des podcast plus « professionnels ». Aujourd’hui, je vais vous en proposer cinq, qui ont tout pour être incontournables.

En cultuuuuure! : Une émission locomotive

A l’initiative de des bibliothécaires de la bibliothèque de Florenville (Province Luxembourgeoise), à laquelle se sont greffés les bibliothèques de Jamoigne et de Gérouille, une émission culturelle « En cultuuuuure! : Une émission locomotive » disponible en direct les samedis à 15h sur Radio Sud (canal 105.0 FM) et en rediffusion les jeudis à 14h.

Le projet part d’un constat : les personnes isolées habituellement l’étaient encore plus pendant le confinement. L’idée a germé. La radio est apparue comme un bon moyen d’inclure ces personnes sans être perturbé par la fracture numérique (Vous seriez intéressé par un petit biais sur la question ?)

Une émission culturelle, d’une heure, qui propose des livres et de la lecture certes mais aussi des jeux et des passages musicaux pour un fil rouge où tout est fluide, agréable à écouter et très intéressant.

Pour les personnes n’ayant pas accès à ce canal de radio, l’émission est disponible en podcast.

Un Bon Moment

Un bon moment, une émission sur Youtube par Kyan Khojandi et Nova. L e principe de cette émission, que j’écoute en podcast est simple. Kyan et Navo invitent des personnes qu’ils apprécient. Ils discutent de leur travail, évoquent des anecdotes et inventent et jouent à des jeux. Dernièrement, j’ai adoré l’épisode avec Shirley Souagnon sur le monde de la scène.

Passeuses

Couverture

Une série de cinq podcasts, produite par axelle (le magazine), et réalisé par Camille Wernaers. Avec le soutien de la Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale sur des thématiques féministes actuelles, éclairées par les luttes historiques des femmes du Mouvement Vie Féminine avec d’autres collectifs et militantes féministes belges. On y traite de l’histoire des combats des femmes d’antan qui sont toujours d’actualités. Ce podcast nous donne les clés pour décrypter les des droits des femmes en 2021.

« Les “passeuses”, ce sont toutes les femmes qui se “passent” informations, expériences, savoir-faire collectifs, combats politiques féministes ».

C’est à l’occasion des 100 ans de Vie Féminine que ce podcast a vu le jour. Il est l’objet d’un réelle travail de recherche sur les luttes féminismes depuis un siècle. Des Interviews, des interludes musicales ponctuent chaque épisode, de 45 minutes.

Disponible en ligne : podcast

Le grimoire aux histoires

Le grimoire aux histoires, c’est le recueil de toute les petites histoires qui nous passent par la tête quand on écoute une chanson, c’est le petit univers éphémère qu’on se crée le temps de l’écouter et qui parfois, reste et laisse planer une émotion dans nos pensées…

« Le grimoire aux histoires » disponible les jeudis à 10h sur Radio Sud: ICI

L’originalité de ce podcast : vous pouvez imposé à l’animatrice des chansons, des thèmes des histoires, …

Aucune description disponible.

On se tient au jus

Sur la chaine Youtube de Camille & Justine (comédiennes militantes et engagées), vous pouvez retrouvez le Podcast « On se tient au jus ». Elle est traite de sujets de société : racisme, privilège blanc, féminisme, masculinisme, … Dans le premier volume, elles recevaient le humoriste Alex Ramires

Auteur :

Bibliothécaire - documentaliste en Belgique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s