Publié dans Lectures communes, Mes avis, Mes avis LC, Mes lectures, Mes livres, One-shot

Songe à la douceur par Clémentine Beauvais

Chers lecteurs et lectrices,

Ce livre, j’en ai entendu parler 1000 fois, je l’ai vu encore plus défiler son mon feed Instagram. Une envie de lecture pointe le bout de son nez. Une lecture commune, bien évidemment, initiée par Jessica du blog The.eden.of.books

Titre : Songe à la douceur
Titre en VO : /
Série :/
Auteur(s) : Clémentine Beauvais
Genre : littérature française – Young adult – feel good
N° de pages : 240 pages
Publié le : 24 août 2016
Edition : Sarbacane
Format :Broché
Prix : 15 €

Songe à la douceur par Beauvais

Résumé

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il ne peut plus vivre loin d’elle. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ?
Songe à la douceur, c’est l’histoire de ces deux histoires d’amour absolu et déphasé – l’un adolescent, l’autre jeune adulte – et de ce que dix ans, à ce moment-là d’une vie, peuvent changer. Une double histoire d’amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski – et donc écrite en vers, pour en garder la poésie


Mon avis

D’abord, je tiens à remercier mes copines de lecture commune sans qui je pense que je n’aurais pas sorti ce livre de ma bibliothèque. Il m’a faisait très envie, et ce n’entendais que des acclamations pour cette lecture. Le groupe m’a poussé sans s’en rendre compte à avoir le courage de la sortir et de le lire. Ensuite, j’ai eu une appréhension car je savais que le style d’écriture était particulier. Enfin, c’est mon premier Clémentine Beauvais.

Parlons-en du style d’écriture. Il est pour le moins originale, ça c’est certain! En effet, le texte est écrit sous forme de vers, le texte n’est pas justifié. Au début de ma lecture s’était très déroutant pour moi. Moi qui n’ai pas l’habitude de lire des textes poétiques, qui aime que le texte soit justifié. Je suis sortie de ma zone de confort. Après une cinquantaine de pages, je m’étais habituée à la forme du texte, il y a encore eu des ratés mais ça n’avait pas d’importance. Le texte chantait, dansait dans ma tête. La forme ne comptait plus, ne restaient que la rythmique du texte.

C’est un roman pour adolescent (les adultes allez-y!) qui est pour le moins originale. Et je pense que ça pourrait plaire à un public qui est assidu de lectures mais aussi à des jeunes qui chercherait par quoi commencer. Cela pourrait leur montrer que la littérature n’a rien de monotone.

Cette histoire est inspirée d’un roman d’ Alexandre Pouchkine, « Eugène Onéguine », que je n’ai pas lu mais auquel je vais remédier (peut-être avec Katia). Je ne saurais dire ce qui est de l’inspiration ou pas.

Nous suivons donc Tatiana qui rencontre Eugène dans le métro parisien. C’est l’histoire d’un amour d’adolescents qui se retrouvent. ils se sont aimés à respectivement 14 et 17. Elle est tombée amoureuse, il l’a repousse. Elle est trop jeune. Mais, il finit par un concours de circonstances, à devoir discuter avec elle. Une catastrophe les séparera mais ils se retrouveront 10 ans plus tard, dans le métro. L’adolescente est passé de la chenille au plus beau des papillons, Eugène quand à lui est choqué par sa beauté. Une belle romance!

Cette histoire m’a touchée. Une jolie histoire à lire au coin du feu en hiver, un livre cocooning, un livre pour le plaisir !

Auteur :

Bibliothécaire - documentaliste en Belgique

3 commentaires sur « Songe à la douceur par Clémentine Beauvais »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s