Publié dans Mes avis, Mes lectures, Mes livres, One-shot

Lux par Eleonora Marangoni

Chers lecteurs et lectrices,

J’ai reçu ce livre à l’occasion d’une masse critique Babelio.

Titre : Lux
Titre en VO : /
Série
: /
Auteur(s) : Eleonora Marangoni
Genre : témoignage
N° de pages : 299
Publié le : 03 novembre 2021
Edition : Denoël & d’ailleurs
Format : broché
Prix : 21 €


Résumé

Thomas G. Edwards, « light designer » talentueux et estimé, s’ennuie poliment auprès d’une compagne qui ne parvient pas à lui faire oublier son amour de jeunesse. Son quotidien ronronnant est troublé lorsqu’il hérite de son oncle fantasque un hôtel délabré sur une petite île du sud de l’Italie.
Ne sachant trop que faire de ce patrimoine insolite, Thomas se rend sur place afin de le mettre en vente. À son arrivée, il découvre que l’Hotel Zelda est investi par une clientèle extravagante bien décidée à occuper les lieux.
Texte onirique où se devine l’influence de Fitzgerald et de García Márquez, Lux est une ode à la mélancolie douce et au pouvoir de l’imagination.


Mon avis

J’ai sélectionné ce livre dans la Masse critique Babelio car le résumé m’intriguait beaucoup. Nous suivons Thomas G. Edwards qui s’ennuie dans sa vie et voit sa vie basculer par un oncle. Cet oncle exubérant lui permet d’hériter d’un hôtel délabré (en ruine presque) sur une île du sud de l’Italie (C’est un livre traduit de l’Italien au français, l’auteure est italienne).

Il se rend à l’hôtel Zelda et découvre une cliente décalée. Thomas est bien décidée à s’occuper de ce lieu et de ces personnes.

La deuxième chose qui m’intriguait le style, un coup de génie d’après Il Messaggero. En effet, le style est particulier. C’est un roman à la troisième personne, avec de long paragraphe explicatif, qui m’ont sorti de ma zone de confort. Il m’a fallu un peu de temps pour rentrer dans l’histoire. Trois cents pages qui m’ont paru parfois un peu longue.

C’est une très jolie histoire mais pas un coup de cœur malheureusement, ce que je retiens, un style d’écriture originale, qui transpire la mélancolie au fil des pages.

Auteur :

Bibliothécaire - documentaliste en Belgique

Un commentaire sur « Lux par Eleonora Marangoni »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s