Publié dans Mes avis, Mes lectures, Mes livres, One-shot

Que reste-t-il ? par Sissy Jil Adan’s

Chers lecteurs et lectrices,

Et si le conflit entre Dieu et son fils condamnait l’humanité ? Voilà la question que Sissy nous pose sur la page de découverture. Je découvre l’auteure et ce livre grâce à AuroreKarelle, que je remercie, car SPOILER j’ai adoré ma lecture.

TW : L’auteure émet un avertissement avant son texte à savoir que l’histoire est une pure fiction, en aucun cas cette histoire n’est une revisite, une documentaire, une adaptation ou une critique de religions.

Titre : Que reste-t-il ?
Titre en VO : /
Série : /
Auteur(s) : Sissy Jil Adan’s
Genre : Fantasy
N° de pages : 156 pages
Publié le : 15 décembre 2021
Edition : Stories by Fyctia
Format : ebook
Prix : 3.99 € (abonnement kindle)


ancienne photo de couverture

Résumé

La planète Terre est en train de sombrer dans le chaos, forçant les Dieux à se réunir pour la première fois depuis bien longtemps.

Des vérités, des reproches, des doutes, des tensions, des remises en question, et une querelle vieille de milliers d’années entre un père et son fils pourraient bien sceller l’avenir du monde déjà fragile. Une réconciliation entre les deux semble être la dernière chance de sauver l’humanité, mais est-elle seulement encore envisageable ?

Avec un peu de sarcasme et une touche d’humour, que reste-t-il, si ce n’est l’espoir ?


Mon avis

Que dire de ce petit roman d’environ 150 pages lu en 2h ? J’ai passé un très bon moment, coupé du monde au cœur d’une situation complexe où les Dieux doivent gérer les problèmes (c’est un euphémisme) créés par les humains.

En effet, nous suivons des aventures et des personnages qui nous dépassent car il s’agit de Dieux. Dieu est mélancolique, les chérubins autour de Lui, essaie de lui plaire car il est bon d’être dans les bonnes Grâces du Grand Patron mais rien n’y fait. Il est à la limite dépressif suite à une complication avec un Ange, un de ses enfants qui s’est éloigné du Tout-Puissant.

Dieu se morfond mais ne peut pas le faire en paix car Gaïa, la grande Mère Nature déboule chez lui pour « expliquer », pour crier à Dieu que sa création, les humains n’en font qu’à leur tête et demande que le G7 (GODS7) se rassemble pour régler la situation.

Depuis que tu les as laissés en roue libre, C’est le chaos sur Terre. Ils font n’importe quoi, détruisent, plus qu’ils ne construisent, puisent et épuisent toutes les ressources disponibles, anéantissent tout ce qu’ils touchent …

Au niveau de l’histoire, je ne dirais rien de plus pour vous laisser découvrir ce super roman. Au niveau de la structure du texte, j’ai adoré que les chapitres soient plutôt courts et ponctués de commandants en début de chapitre. Ils donnent le ton du chapitre et des punchlines hilarantes ou qui font réfléchir.

Le roman aborde des thématiques pour moi importantes ; les actions humaines et leurs conséquences, sur l’avenir de l’Humanité. Ce récit met en lumière des réflexions et une prise de conscience de l’impact de l’Homme sur la terre. On lit un discours écologiques et humanistes, engagé de l’auteure. On pose la question du destin et la fatalité, du libre arbitre, de l’espoir et du désespoir et tant d’autres.

Un super moment de lecture, un roman que je vous recommande.

Blog partenaire

P.S : Je valide l’item 09 (un livre avec des personnages non-humains) du #defi2022passionlivres

Auteur :

Bibliothécaire - documentaliste en Belgique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s