Publié dans Non classé

La merveilleuse histoire d’Amandine Beauregard par Amandine Scheers

Chers lecteurs et lectrices,

Aujourd’hui, je vous fait découvrir une auteure belge, une carolo que j’ai découvert sur Instagram (La magie des réseaux). Nous nous sommes rencontrés en janvier 2022, autour d’un chocolat chaud et d’une pâtisserie, Au Pain Quotidien.

Retrouvez Amandine sur son compte Instagram Jenesuispassuperwoman et sur son site jnspsw.

Titre : La merveilleuse histoire d’Amandine Beauregard
Titre en VO : /
Série : /
Auteur(s) : Amandine Scheers
Genre : Littérature Jeunesse
N° de pages : 106 pages
Publié le : janvier 2021
Edition : Autoédition – TheBookEdition.com
Format : papier
Prix : 12 €


Couverture

Résumé

Amandine Beauregard rêve de devenir une star de cinéma. Accompagnée de Tommy, son labrador à la diction impeccable, elle décide de s’aventurer à Paris pour faire carrière. Pas si facile de percer dans une grande ville, surtout quand on a douze ans et qu’on ne connait personne. Heureusement, Amandine est créative : elle regorge d’idées, mais pas toujours les plus judicieuses… Tant pis si cela implique d’en faire voir de toutes les couleurs à Tommy ! Parviendra-t-elle à réaliser son rêve ?


Mon avis

Ce petit roman jeunesse d’un peu plus de cent pages est une super histoire que je recommande vivement pour les enfants à partir de 10-12 ans, Amandine Beauregard a 12 ans, je pense qu’il sera plus facile de s’identifier à un héros de son âge.

C’est un petit roman assez fantasque, irréelle puisque les enfants de 12 ans ne partent pas à l’aventure avec pour seule compagnie leur chien, ici, tommy le labrador. Mais Amandine à un rêve, celui de devenir une STAR de cinéma et pour réaliser son rêve, elle se rend à Paris, où elle vivra tout un tas d’aventure.

Cette histoire m’a beaucoup plu. Cette enfant est sincère dans ses choix et dans ses actions. L’histoire est rythmée, les chapitres courts, l’histoire est fluide. Le style adapté à des lecteurs plus jeune mais riche en vocabulaire et expressions. On découvre un peu Paris, cela donne envie de voyager.

Les personnages sont tantôt drôles, tantôt attachants. Ils sont construits et on a envie de suivre leurs aventures.

Une belle histoire qui invitent au voyage qu’il soit interne (qui on est, ce qu’on veut, ce qu’on veut faire pour l’obtenir) ou externe (prendre ses petites affaires et voyager). C’est un livre qui nous fait croire en nos rêves d’enfant.

Ce livre va directement dans ma bibliothèque jeunesse et sera à disposition des enfants pour un beau moment de lecture, au coin du feu avec un chocolat chaud 😉

P.S: Si tu souhaite en savoir plus sur le style, je t’invite à écouter les premières lignes de cette histoire,

Auteur :

Bibliothécaire - documentaliste en Belgique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s