Publié dans Mes avis, Mes livres, One-shot

Une rentrée compliquée par Jessica Poncin

Chers lecteurs et lectrices,

Vous connaissez certainement mieux Jessica Poncin par son pseudonyme sur internet The.eden.of.book. Aujourd’hui, je vous parle de son dernier album Une rentrée compliquée.

Titre : Une rentrée compliquée
Titre en VO : /
Série : Hugo et Anaïs
Auteur(s) : Jessica Poncin
Illustration : Maty
Genre : album jeunesse – intégration
N° de pages : 40 pages
Publié le : 15 avril 2022
Edition : Prunelle
Format : broché
Prix : 10.90 €


Résumé

Cette rentrée s’annonce un peu spéciale pour Anaïs, qui saute une classe et se retrouve avec de nouveaux camarades un peu plus âgés qu’elle.
La première journée est une catastrophe !
Personne ne veut se mettre à côté d’elle, ses camarades ne cessent de la dévisager…
Tout va-t-il donc mal se passer ?
Un album adorablement illustré, traitant avec justesse et sensibilité de l’appréhension de la rentrée des classes et de l’intégration.


Mon avis

Que dire de cette album ? Est-ce que je l’ai aimé ? OUI Est-ce que les enfants à qui je l’ai lu ont aimé ? Toujours OUI avec une mention particulière pour un personnage, mais j’y reviens après.

Une rentrée compliquée c’est l’histoire d’une petite fille, Anaïs. Vous l’avez déjà croisée dans Un été déconnecté par Jessica Poncin, c’est la demoiselle qui fait aimé la nature et s’amuser dans le jardin à Hugo.

Anaïs va vivre une rentrée un peu différente des autres années. Pourquoi ? Elle saute une classe, elle ne sera plus dans la classe de ses camarades. Elle pense qu’elle peut le faire malgré son anxiété. Elle va se retrouver dans une nouvelle classe où elle ne connait personne et devra s’intégrer à ce nouveau groupe.

L’intégration n’est pas facile mais Anaîs ne lâche rien et reste tel qu’elle est. C’est lors d’une sortie avec sa classe à la bibliothèque que les événements vont s’améliorer. Je te laisse découvrir comment.

C’est un très bel album, bravo à Maty pour ces jolies illustrations, qui traite de la rentrée (idéale à avoir dans sa bibliothèque pour cet événement) mais aussi d’intégration à un groupe, de l’amitié et de la force des relations intergénérationnelles. En effet, les parents d’Anaïs, l’institutrice vont ce qui ne va pas, discute et agissent en conséquence.

En bonus, la mention et l’apparition de personnages croisée dans l’album précédent, cela amuse beaucoup les enfants. J’espère qu’Hugo et Anaïs vivront d’autres aventures que j’ai hâte de découvrir et faire découvrir.

Un super album, une série Hugo et Anaïs que je recommande, une super ME. Foncez à leur découverte !

Auteur :

Bibliothécaire - documentaliste en Belgique

2 commentaires sur « Une rentrée compliquée par Jessica Poncin »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s