Publié dans Mes avis, Mes livres, Sagas

Mirage’s memories : Arc 1 – Rébellion : épisode 1 : La dernière Cité par S-P. Decroix

Chers lecteurs et lectrices,

Est-ce que vous avez déjà entendu parler de Mirage’s memories sur ce blog et mes différents réseaux c’est fort probable car j’ai lu tous les livres de cette saga, je les ai chroniqué, j’ai eu la chance d’interviewer son autrice et de la recevoir un live plus d’une fois sur Instagram. Mais alors pourquoi je vous parle de nouveau du premier tome, paru pour la première fois, il y a 30 ans.

Et bien parce que S-P Decroix réédite sa saga, cette version est revue et augmentée. Est-ce que je l’ai lu. C’est plus qu’évident. C’est lecture et relecture font de la saga Mirage’s memories l’un des saga que j’ai la plus lu.

En effet, je découvre Sandrine en SP numérique chez Heartless, j’achète le broché, je relis. Sandrine lance une béta de sa version 2.0, je me porte volontaire et quand la version papier arrivera à la maison, je me jetterai dessus. si vous voulez savoir pourquoi, continuez votre lecture.

Titre : La dernière cité
Titre en VO : /
Série : Mirage’s memories – Arc 1 Rébellion
Auteur(s) : SP Decroix
Genre : Dysto-fantastique
N° de pages : 360 pages
Publié le : 15 juin 2022
Edition : autoédition – BOD
Format : ebook – broché
Prix : 18.50 €


Résumé

La Terre, 37ième siècle sur la calendrier du Monde Connu…

Le Grand Bouleversement a transformé la planète en un désert aride et modifié le génome humain. Certains Hommes ont muté en êtres surpuissants, dotés de Pouvoirs extraordinaires : les Télépathes.
Un conflit éclate alors entre les deux peuples encore présents sur Terre : les Hommes, restés au rang d’humains et ces fameux Télépathes, doués de ce « Chi ». L’un de ces êtres surpuissants, Amos, aussi appelé « le Maître Télépathe », a une totale emprise sur son propre peuple. Il semble n’avoir qu’une seule idée en tête : asservir les Hommes.

Mais que cache réellement cette soif de pouvoir ?

L’histoire débute en 3697, au beau milieu de cette guerre des clans, tandis qu’Andrew et ses amis, des Télépathes dissidents, tentent de rejoindre la dernière cité des Hommes, centre de la Rébellion : Mirage. Ils y feront la connaissance de l’énigmatique Darius, le chef de la Cité.
Ils se prétendent résistants? Ils seront ses prisonniers.


Mon avis

Et c’est à ce moment que je dois rester impartiale alors que cette saga est chère à mon coeur. Alors on va commencer par ce que l’on voit.

On voit un retravaille de la couverture. La saga est maintenant divisé en ARC, nous sommes dans le premier qui a pour titre : Rébellion. Ce titre d’arc vous donne le ton pour les prochains livres qu’il contiendra. Les visuels de couverture en jette, l’ajout de ce bleu sur les couvertures rends très bien. ainsi que le travail éditorial à l’intérieur du livre (numérique ou papier). Bravo à la graphiste.

Mais l’histoire change t-elle ? Vous voulez savoir si Sandrine bouleverse tout et que ce sont d’un coup des aliens que l’on découvre et bien non mais elle a remanié certaines phrases, ajouter ou allonger certaines scènes qui permettent de mieux comprendre les personnages, leur but, leur histoire et relations.

Mais qui sont-ils ces personnages et que veulent-ils ? Nous suivons l’aventures de Télépathes. Oui, dans cet univers, notre terre, notre monde n’est plus ce qu’il a été. Oubliez tous ce que vous savez! Notre monde tel qu’on la connu a disparu. Andrew, Dan et le beau Markk (je ne suis plus impartiale) sont donc des télépathes, ce sont des « anciens » humains doté de pouvoirs, appelé « Chi » qui au moment où commence cette histoire marchent sur du sable chaud sous une chaleur caniculaire vers une cité, la dernière cité du Monde Connu, Mirage’s. Que font-ils là ? Que cherchent-ils ? Fuient-ils quelque chose, ça je vous laisse le découvrir.

Face à eux, les humains qui ont eux développé des compétences liés à la technologie. Tu veux dire cette technologie pleine d’innovation qui allie la protection et l’ergonomie, puissance et rapidité. Mirage’s est l’endroit qu’il te faut.

Continuons à parler personnage un instant. Certains d’entre eux à ma première me semblaient inintéressant, un grain de sable dans l’immensité du dessert. D’autres, je ne les comprenait pas. Mais Sandrine a approfondi ces personnages, ils ont leur place dans cette saga. Ils amènent un point de vue, une vision sur le monde et sont parfois à la base d’événement qui les dépassent. Est-ce que j’ai aimé en apprendre plus sur certains de ces personnages ? Oui. Je suis très heureuse de voir leur parcours de vie, leur évolution, leur lien les uns envers les autres.

La plume de Sandrine est une écriture qui me plait. Un roman et donc une saga chorale où chacun à sa place dans ce monde. Vivre les situations avec plusieurs point de vue nous permet de mieux comprendre les intentions des personnages. Les descriptions bien ficelées nous permettent de nous situer dans cette étendue désertiques sans s’ennuyer car actions, rebondissement et révélations rythment l’aventures de trois comparses.

Les thèmes abordés sont la rébeillion et sa résistance et donc la guerre entre ces deux clans. La guerre et ses conséquences sur notre mode de vie. La dualité entre le bien et le mal, entre des forces que tout opposent ou presque, d’écologie, de vivre ensemble, d’amitié et de pouvoir… et finalement de vivre ensemble.

Est-ce que j’ai aimé cette version 2.0? Evidement. Est-ce que j’ai hâte d’avoir la version papier entre les mains encore plus.

Je vous recommande ce roman et cette saga. Entre guerre, amour et amitié, pouvoir et une forme de sensibilité vous trouver votre bonheur.

Auteur :

Bibliothécaire - documentaliste en Belgique

2 commentaires sur « Mirage’s memories : Arc 1 – Rébellion : épisode 1 : La dernière Cité par S-P. Decroix »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s