Publié dans Bibliothèque et ressources

Découvertes et achats

Bonjour à tous et toutes,

Aujourd’hui, cet article va porter sur ma récente découverte livresque. Alors non,  je ne vais pas vous parler de ma dernière lecture mais d’un endroit que j’ai découvert presque par hasard, au cœur de Charleroi : la librairie Grandchamps/ Fafouille.

Située au Passage de la bourse, à coté de Rive gauche, la librairie est facilement accessible. Elle se trouve à proximité de toutes les commodités (trains, bus, métro).

Sans titre

Vous accueilli dans un lieu qui déborde d’ouvrages (BD, livres anciens, romance,…) qui vous donne envie de vous asseoir par terre et de tout lire.

Quand je suis entrée, j’avais pour objectif d’acheter des ouvrages d’autres dont je connaissais le nom mais dont je n’avais pas encore lu le travail.

Mon choix s’est porté principalement sur Tom Clancy (un auteur que j’ai découvert grâce à une amie qui tient le blog https://worldofvoz.com). Elle nous avait parlé d' »Octobre rouge ». Malheureusement, je ne l’ai pas trouvé. Donc je m’attaque à l’espionnage avec

  • « Jeux de guerre » de Tom Clancy

Résumé 

« Jack Ryan est un ex-marine, ex-agent de change, historien. En voyage à Londres pour rechercher des informations pour un livre, il assiste à un attentat et, instinctivement, s’interpose. Grièvement blessé, il apprend qu’il a sauvé le Prince et la Princesse de Galles, visés par l’Ulster Liberation Army.
De retour aux États-Unis quelques semaines plus tard, il apprend l’évasion du terroriste qu’il a aidé à arrêter, et décide alors de reprendre contact avec James Greer, Directeur du Renseignement à la CIA, pour lequel il a autrefois ponctuellement travaillé. »

Octobre rouge, est paru après, Jeux de guerre, mais se situe chronologiquement avant ce roman.

Petit plus : Le roman est adapté au cinéma (Jeux de guerre) en 1992, avec Harrison Ford dans le rôle principal.

  • « Dette d’honneur » (Tome 1 et 2) de Tom Clancy

Résumé

« Jack Ryan, qui a quitté la CIA plusieurs années auparavant, revient au gouvernement au poste de Conseiller à la sécurité nationale. Pendant ce temps, l’industriel japonais Renzo Yamata met la dernière touche à son plan pour paralyser l’Amérique et changer l’équilibre des forces en faveur de son pays, aidé en cela par une décision des États-Unis – suite à un accident mortel, dû à un défaut de fabrication, qui a choqué l’opinion publique américaine – de rapatrier la production de voitures américaines du Japon vers l’Amérique. Ce plan implique de déstabiliser l’économie américaine, et de repousser l’US Navy afin de s’emparer des Îles Mariannes… »

J’ai également acheté

  • « Le tailleur de Panama » de John Le Carré

Résumé 

« Harry Pendel est Anglais, il vit à Panama. Il est tailleur, sa boutique réputée accueille les personnages importants de ce petit pays. Plus précisément, elle accueillait, car les commandes se raréfient, ce qui tombe assez mal ; Pendel a besoin d’argent. C’est à ce moment-là qu’un employé de l’ambassade de Grande-Bretagne, Andrew Osnard, vient proposer à Pendel de travailler pour lui. Le tailleur devrait collecter des informations auprès des clients illustres dans sa boutique, pendant qu’ils effectuent leurs achats ou lors des séances d’essayage. Pendel mettra du temps à se décider car l’affection qu’il imagine porter à sa femme, à ses amis, à ses clients, et à son mentor, M. Braithwaite, le freine dans son choix. Le choix qu’il fera entraînera des conséquences énormes, inimaginables. »

  • et « La nuit dans les yeux » de Constant Malva

Sans titre

Et vous, quel genre lisez-vous? De bonnes adresses de librairies, bouquinistes près de chez vous?

Musique à écouter : 5 Seconds Of Summer – Youngblood (Alt Version)

Auteur :

Bibliothécaire - documentaliste en Belgique

2 commentaires sur « Découvertes et achats »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s